Loi Climat : objectif artificialisation zéro et baisse des volumes d'engrais azotés
Adoptée par les députés, bientôt examinée par les sénateurs, la loi "climat et résilience" veut mettre fin à l’artificialisation de sols et fixe des objectifs de réduction d’épandage d’engrais minéraux.

La Loi climat veut mettre fin à l'artificialisation qui consomme 280 000 hectares tous les dix ans.
©
C. Baudart
Les députés ont adopté le projet de loi climat et résilience. Le 15 juin, ce sera au tour des sénateurs. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé ces derniers à revenir sur les dispositions votées par les députés et susceptibles de créer des contraintes supplémentaires pour les agriculteurs, à commencer par l’objectif de réduire les émissions de protoxyde d’azote.
Le projet de taxe semble oublié pour l’instant, mais la loi définit une trajectoire annuelle de réduction des émissions de protoxyde d’azote jusqu’en 2030. Si les objectifs de réduction ne sont pas atteints deux années consécutives, la redevance s’appliquerait.