Aller au contenu principal

L’agriculture reste une faible source de redevances pour les agences de l’eau

Le 11 février, la Cour des comptes a rendu public son rapport annuel. Elle y fait cette année un zoom sur les agences de l’eau et la politique de l’eau. Son analyse : il faut « appliquer plus strictement le principe pollueur-payeur ». La Cour observe qu’entre 2007 et 2013, les redevances perçues par les agences ont augmenté de 24 %, grimpant à 2,2 milliards d’euros en 2013. Mais les usagers qui ont versé le plus ne sont a priori pas les plus pollueurs. De fait, en 2007 comme en 2013, la contribution des « usagers domestiques et assimilés(1) » a représenté plus de 85 % des sommes perçues. Ce chiffre élevé peut être mis en rapport avec les aides accordées par les agences à la mise aux normes des stations d’épuration dont ont profité les usagers domestiques, explique la Cour… Mais selon elle, un rééquilibrage est désormais nécessaire : agriculteurs et industriels doivent payer plus.

6 % des redevances d'origine agricole

La part « agricole » des redevances a pourtant constitué 6 % des sommes perçues en 2013 contre 1 % en 2007. Mais pour la Cour, elle reste « faible », « nettement inférieure au regard des pollutions causées par les exploitations ». Elle juge par exemple la redevance pour pollutions diffuses insuffisante car elle « ne représente que 5 à 6 % du prix de vente » des produits phytos, « ce qui réduit son caractère incitatif ». La Cour n’oublie pas l’industrie, qui a payé moins de redevance en 2013 qu’en 2007, en raison, notamment, du nouveau mode de calcul de la redevance pour les pollutions d’origine industrielle.

Dans sa réponse, la ministre de l’Écologie ne remet pas en cause l’analyse. Elle souligne néanmoins que « le principe pollueur-payeur, en lui-même, ne présuppose pas une forme d’équilibre arithmétique des contributions ».

 

(1) Comprend des activités comme l’hôtellerie, les campings ou les commerces de détail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures