Aller au contenu principal

L’agriculture reste une faible source de redevances pour les agences de l’eau

Le 11 février, la Cour des comptes a rendu public son rapport annuel. Elle y fait cette année un zoom sur les agences de l’eau et la politique de l’eau. Son analyse : il faut « appliquer plus strictement le principe pollueur-payeur ». La Cour observe qu’entre 2007 et 2013, les redevances perçues par les agences ont augmenté de 24 %, grimpant à 2,2 milliards d’euros en 2013. Mais les usagers qui ont versé le plus ne sont a priori pas les plus pollueurs. De fait, en 2007 comme en 2013, la contribution des « usagers domestiques et assimilés(1) » a représenté plus de 85 % des sommes perçues. Ce chiffre élevé peut être mis en rapport avec les aides accordées par les agences à la mise aux normes des stations d’épuration dont ont profité les usagers domestiques, explique la Cour… Mais selon elle, un rééquilibrage est désormais nécessaire : agriculteurs et industriels doivent payer plus.

6 % des redevances d'origine agricole

La part « agricole » des redevances a pourtant constitué 6 % des sommes perçues en 2013 contre 1 % en 2007. Mais pour la Cour, elle reste « faible », « nettement inférieure au regard des pollutions causées par les exploitations ». Elle juge par exemple la redevance pour pollutions diffuses insuffisante car elle « ne représente que 5 à 6 % du prix de vente » des produits phytos, « ce qui réduit son caractère incitatif ». La Cour n’oublie pas l’industrie, qui a payé moins de redevance en 2013 qu’en 2007, en raison, notamment, du nouveau mode de calcul de la redevance pour les pollutions d’origine industrielle.

Dans sa réponse, la ministre de l’Écologie ne remet pas en cause l’analyse. Elle souligne néanmoins que « le principe pollueur-payeur, en lui-même, ne présuppose pas une forme d’équilibre arithmétique des contributions ».

 

(1) Comprend des activités comme l’hôtellerie, les campings ou les commerces de détail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Labour avant implantation d&#039;une parcelle de blé. </em>
Exploitations céréalières : un résultat économique 2025 négatif à -19 000 €

Les prévisions économiques 2025 d’Arvalis confirment une nouvelle campagne sous tension pour les exploitations de grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures