Aller au contenu principal

L’agriculture, cause majeure du déclin de la biodiversité

L’IPBES (1) est à la biodiversité ce que le GIEC (2) est au climat, pour alerter sur les conséquences du changement climatique. Les experts internationaux de l’IPBES se sont réunis à Paris à l’occasion d’une septième session plénière du 29 avril au 4 mai. Ils chiffrent à un million le nombre d’espèces animales et végétales menacées d’extinction tout en disant « qu’il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux ». Le rapport rédigé en conclusion de la session pointe du doigt la responsabilité de l’agriculture avec plusieurs effets incriminés : un tiers de la surface terrestre et les trois quarts des ressources en eau douce destinés à l’agriculture, une dégradation des sols ayant réduit de 23 % la productivité de l’ensemble de la surface terrestre, la disparition des pollinisateurs, les pollutions notamment d’engrais qui arrivent dans les écosystèmes côtiers et ayant produit plus de 400 « zones mortes » dans les océans… Dans un communiqué, la FNSEA minimise les conclusions du rapport à l’échelle de la France, qui « sont loin de refléter la réalité et la diversité de l’agriculture française majoritairement familiale et de taille très modeste ».

(1) Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques.(2) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Le manque d'eau sur céréales peut limiter fortement l'efficience du premier apport d'azote.
Apport d'azote : quelles conséquences sur les cultures face au manque de pluie ?
L’absence de pluviométrie pendant plus d’un mois va avoir des conséquences sur les cultures, en particulier sur l'apport d'azote…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures