Aller au contenu principal

L'agriculture bio en manque de perspectives

L'avenir du bio n'est pas clair. Le Premier ministre veut le promouvoir... Mais la pérénnité des aides au maintien voire à la conversion posent question.

15 % de la SAU pourraient être cultivés en bio d'ici la fin du quinquennat.
© G. Omnès

Le Gouvernement est prêt à reprendre à son compte l’objectif de 15 % de surface agricole utile française [en bio] en 2022, contre 6% aujourd’hui », a déclaré Édouard Philippe, Premier ministre, dans son discours de clôture des États généraux de l’alimentation, le 21 décembre dernier. Comme il l’a souligné, « c’est un effort considérable ». L'État souhaite l’accompagner d’un "nouveau programme en faveur du développement de l’agriculture biologique », a précisé Édouard Philippe. Celui-ci doit être élaboré d’ici la fin du mois de février. Il sera le bienvenu car le secteur a besoin de clarifications.

Des aides à la conversion peut-être moins longues

En début d’année, les inquiétudes allaient encore bon train. Dans de nombreuses régions, les enveloppes budgétaires prévues pour soutenir les aides bio sont très fortement entamées, voire épuisées. Les aides au maintien sont sur la sellette depuis que le ministère a annoncé début septembre qu’il ne les cofinancerait plus. Et mi-décembre, c’était au tour des aides à la conversion d’être menacées. Dans un communiqué, Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab (fédération nationale de l’agriculture biologique), rapportait ces craintes : « Les Régions, qui sont les seules à nous donner des informations, nous expliquent désormais qu’il va potentiellement falloir limiter à trois années seulement [contre 5 actuellement] la durée du soutien à la conversion et le limiter à quelques productions. » À suivre, donc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon / I M G _ 3 3 1 3</em>
Flufénacet : l'herbicide utilisable jusqu’à l’automne 2026

L’Anses a transmis une note aux filières concernées officialisant la position de la France sur les modalités de retrait des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures