Aller au contenu principal

L'agriculture bio en manque de perspectives

L'avenir du bio n'est pas clair. Le Premier ministre veut le promouvoir... Mais la pérénnité des aides au maintien voire à la conversion posent question.

15 % de la SAU pourraient être cultivés en bio d'ici la fin du quinquennat.
© G. Omnès

Le Gouvernement est prêt à reprendre à son compte l’objectif de 15 % de surface agricole utile française [en bio] en 2022, contre 6% aujourd’hui », a déclaré Édouard Philippe, Premier ministre, dans son discours de clôture des États généraux de l’alimentation, le 21 décembre dernier. Comme il l’a souligné, « c’est un effort considérable ». L'État souhaite l’accompagner d’un "nouveau programme en faveur du développement de l’agriculture biologique », a précisé Édouard Philippe. Celui-ci doit être élaboré d’ici la fin du mois de février. Il sera le bienvenu car le secteur a besoin de clarifications.

Des aides à la conversion peut-être moins longues

En début d’année, les inquiétudes allaient encore bon train. Dans de nombreuses régions, les enveloppes budgétaires prévues pour soutenir les aides bio sont très fortement entamées, voire épuisées. Les aides au maintien sont sur la sellette depuis que le ministère a annoncé début septembre qu’il ne les cofinancerait plus. Et mi-décembre, c’était au tour des aides à la conversion d’être menacées. Dans un communiqué, Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab (fédération nationale de l’agriculture biologique), rapportait ces craintes : « Les Régions, qui sont les seules à nous donner des informations, nous expliquent désormais qu’il va potentiellement falloir limiter à trois années seulement [contre 5 actuellement] la durée du soutien à la conversion et le limiter à quelques productions. » À suivre, donc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures