Désherbage des céréales
La vulpie, une graminée à surveiller
Désherbage des céréales
Avec la simplification du travail du sol, une graminée se montre préjudiciable ça et là : la vulpie queue-de-rat.
« Cette graminée est en train de monter à la vitesse grand V ! » Ingénieur spécialiste en malherbologie et désherbage à l´Acta, Jean Mamarot se montre soucieux concernant la vulpie. « Dans les échantillons de mauvaises herbes que je reçois pour détermination, la vulpie est de plus en plus présente. » Peu de ressemblance avec le vulpin sinon par le nom, la vulpie se rapprocherait plutôt, par son apparence, « de la fétuque rouge ou d´un ray-grass chétif. Cette graminée a un port très étroit. Elle a la brillance d´un ray-grass. A un stade jeune, on la distinguera des autres graminées par la présence de cils en marge du limbe et également le long des nervures. Mais il faut une loupe grossissant au moins dix fois pour observer ces caractères. »
©D. R. |
Très rare il y a quelques années, la vulpie gagne du terrain. Les causes : la simplification du travail du sol et la moindre utilisation des urées substituées (isoproturon, chlortoluron.). « Cette adventice est discrète au début de son développement, ajoute Jean Mamarot. On la sous-estime au départ mais elle se développe vite. Elle talle aussi abondamment qu´un vulpin et peut produire un tapis très dense. Elle se montre très compétitive des céréales au moment de la montaison. Et elle produit beaucoup de graines. »
La graminée n´est pas sensible aux anti-graminées foliaires tels que ceux de la famille des « fops », qu´il s´agisse des produits utilisés sur céréales ou sur colza. Elle résiste aux sulfonylurées, y compris ceux de nouvelle génération. Sur céréales, seuls les produits à base d´isoproturon, de chlortoluron ou de méthabenzthiazuron + chlorsulfuron (Eldorado/Glean T) se montrent efficaces.
Avec les nouvelles restrictions de doses sur cette famille chimique, Jean Mamarot conseille « un traitement à un stade précoce, l´idéal étant en début tallage des vulpies les plus développés. Il ajoute : Sur colza, des produits comme Légurame ou Kerb Flo montrent une efficacité comprise entre 85 et 95 %. Sur céréales, Défi (prosulfocarbe) a une activité qui peut monter à 85 %. »
Les graines de vulpies ne germent pas en deçà d´un centimètre de profondeur. Un travail du sol sera très efficace contre la graminée. En cela, elle est comparable aux bromes. « On pourrait même dire que la vulpie prend la place des bromes dans la mesure où nous connaissons des solutions chimiques pour lutter contre ces derniers. » Une culture de printemps coupera efficacement le cycle de l´adventice. Contre la vulpie, des solutions existent. Mais il faut l´identifier d´abord dans son champ.