Aller au contenu principal

Désherbage des céréales
La vulpie, une graminée à surveiller

Avec la simplification du travail du sol, une graminée se montre préjudiciable ça et là : la vulpie queue-de-rat.


« Cette graminée est en train de monter à la vitesse grand V ! » Ingénieur spécialiste en malherbologie et désherbage à l´Acta, Jean Mamarot se montre soucieux concernant la vulpie. « Dans les échantillons de mauvaises herbes que je reçois pour détermination, la vulpie est de plus en plus présente. » Peu de ressemblance avec le vulpin sinon par le nom, la vulpie se rapprocherait plutôt, par son apparence, « de la fétuque rouge ou d´un ray-grass chétif. Cette graminée a un port très étroit. Elle a la brillance d´un ray-grass. A un stade jeune, on la distinguera des autres graminées par la présence de cils en marge du limbe et également le long des nervures. Mais il faut une loupe grossissant au moins dix fois pour observer ces caractères. »
©D. R.

Très rare il y a quelques années, la vulpie gagne du terrain. Les causes : la simplification du travail du sol et la moindre utilisation des urées substituées (isoproturon, chlortoluron.). « Cette adventice est discrète au début de son développement, ajoute Jean Mamarot. On la sous-estime au départ mais elle se développe vite. Elle talle aussi abondamment qu´un vulpin et peut produire un tapis très dense. Elle se montre très compétitive des céréales au moment de la montaison. Et elle produit beaucoup de graines. »
La graminée n´est pas sensible aux anti-graminées foliaires tels que ceux de la famille des « fops », qu´il s´agisse des produits utilisés sur céréales ou sur colza. Elle résiste aux sulfonylurées, y compris ceux de nouvelle génération. Sur céréales, seuls les produits à base d´isoproturon, de chlortoluron ou de méthabenzthiazuron + chlorsulfuron (Eldorado/Glean T) se montrent efficaces.

Avec les nouvelles restrictions de doses sur cette famille chimique, Jean Mamarot conseille « un traitement à un stade précoce, l´idéal étant en début tallage des vulpies les plus développés. Il ajoute : Sur colza, des produits comme Légurame ou Kerb Flo montrent une efficacité comprise entre 85 et 95 %. Sur céréales, Défi (prosulfocarbe) a une activité qui peut monter à 85 %. »
Les graines de vulpies ne germent pas en deçà d´un centimètre de profondeur. Un travail du sol sera très efficace contre la graminée. En cela, elle est comparable aux bromes. « On pourrait même dire que la vulpie prend la place des bromes dans la mesure où nous connaissons des solutions chimiques pour lutter contre ces derniers. » Une culture de printemps coupera efficacement le cycle de l´adventice. Contre la vulpie, des solutions existent. Mais il faut l´identifier d´abord dans son champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures