Aller au contenu principal

Alimentation humaine/Céréales
La teneur en DON réglementée dès juillet 2006

Pour les céréales à destination de l´alimentation humaine, des valeurs seuils réglementaires de déoxynivalénol (DON) devront être respectées à compter du 1er juillet 2006.


Le 1er juillet 2006, le règlement européen CE/856/2005 s´appliquera, et avec lui le respect de valeurs seuils de déoxynivalénol (DON) sur céréales à paille destinées à l´alimentation humaine. Des lots de grains dépassant ces limites réglementaires auront obligation d´être retirés du marché. Cela concerne les vingt-cinq États membres de l´Union européenne et aucune réglementation spécifique au niveau national ne s´appliquera plus à compter de juillet 2006.
La gestion de la DON au champ devient une affaire sérieuse pour les agriculteurs et les organismes de collecte. « Pour les céréales non transformées, les seuils s´appliquent sur les grains mis sur le marché en vue d´une première transformation, c´est-à-dire à la sortie de l´organisme stockeur », précise Arvalis-Institut du végétal.

Juillet 2007 pour le maïs
Des normes réglementaires sont déjà en vigueur depuis quelques années pour une autre catégorie de mycotoxines des grains : l´ochratoxine A et les aflatoxines. Celles-ci ne sont pas produites au champ mais au stockage à cause de mauvaises conditions, à savoir plus de 16 % d´humidité sur grains stockés pour l´ochratoxine par exemple. Le maïs est également concerné par ce règlement.
En revanche, pour les mycotoxines produites au champ sur le maïs (DON mais aussi zéaralénone et fumonisines), des valeurs seuils pour les produits destinés à l´alimentation humaine s´appliqueront à partir du 1er juillet 2007. Des normes sont déjà proposées mais elles continuent à faire débat.
Enfin, en ce qui concerne les récoltes pour des débouchés en alimentation animale, mis à part pour les aflatoxines, il n´existe pas de seuils réglementaires européens en vigueur, tout juste des recommandations provenant de la direction générale Sanco(1) de la Commission européenne. Le risque pour les organismes collecteurs est de voir s´appliquer les normes de l´alimentation humaine sur les produits de l´alimentation animale. Avec des niveaux de seuils plus difficiles à respecter.


(1) Direction générale de la santé et de la protection du consommateur.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures