Aller au contenu principal

La teneur en cadmium des engrais toujours en débat

Les normes concernant la teneur en cadmium des engrais phosphatés dans l'union européenne vont-elles se durcir? Les experts de l'Union pourraient se prononcer dans quelques semaines.

La Commission européenne a dévoilé ses premiers objectifs dans le cadre de sa stratégie "de la ferme à la table", qui s'inscrit dans le Pacte vert porté par Bruxelles
© DR

Epineux, le dossier est en discussion depuis mars 2016, lorsque la Commission a présenté différents scénarios visant à réduire la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés. Il faut dire que ce métal lourd est toxique pour l’homme. Le sujet a généré de nombreux débats, car la grande majorité des engrais phosphatés utilisés en Europe sont importés, pour une grande partie d’Afrique du Nord où les gisements présentent une teneur naturelle en cadmium importante.

La Commission se positionne aujourd’hui sur une réduction en trois paliers, d’abord à 60 mg/kg (90 mg/kg autorisés aujourd’hui en France) puis trois ans après à 40 mg/kg avant de descendre au bout de douze ans à 20 mg/kg. En octobre, les eurodéputés ont assoupli à seize ans le délai vers ce dernier seuil. Mais le Conseil européen souhaite, lui, ne pas descendre en-dessous de 60 mg/kg. Des teneurs trop basses augmenteraient la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Russie, l'un des rares pays capables de répondre à ces critères. Les discussions en trilogue (représentants de la Commission, du Parlement et du Conseil) s'éternisent, le compromis étant difficile à trouver. Mais elles pourraient prendre fin avant juillet.

Les plus lus

Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Grand gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »
Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs par des clôtures, avec le concours de…
Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Thibaud Guillou, agriculteur, et son père retraité Jean, dans l’Eure-et-Loir (Luplanté)
Retraité agricole : quel statut pour donner un coup de main sur l’exploitation ?

Pour plus de sérénité, que ce soit face à un risque d’accident ou pour éviter toute accusation de travail dissimulé, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures