Aller au contenu principal

La teneur en cadmium des engrais toujours en débat

Les normes concernant la teneur en cadmium des engrais phosphatés dans l'union européenne vont-elles se durcir? Les experts de l'Union pourraient se prononcer dans quelques semaines.

La Commission européenne a dévoilé ses premiers objectifs dans le cadre de sa stratégie "de la ferme à la table", qui s'inscrit dans le Pacte vert porté par Bruxelles
© DR

Epineux, le dossier est en discussion depuis mars 2016, lorsque la Commission a présenté différents scénarios visant à réduire la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés. Il faut dire que ce métal lourd est toxique pour l’homme. Le sujet a généré de nombreux débats, car la grande majorité des engrais phosphatés utilisés en Europe sont importés, pour une grande partie d’Afrique du Nord où les gisements présentent une teneur naturelle en cadmium importante.

La Commission se positionne aujourd’hui sur une réduction en trois paliers, d’abord à 60 mg/kg (90 mg/kg autorisés aujourd’hui en France) puis trois ans après à 40 mg/kg avant de descendre au bout de douze ans à 20 mg/kg. En octobre, les eurodéputés ont assoupli à seize ans le délai vers ce dernier seuil. Mais le Conseil européen souhaite, lui, ne pas descendre en-dessous de 60 mg/kg. Des teneurs trop basses augmenteraient la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Russie, l'un des rares pays capables de répondre à ces critères. Les discussions en trilogue (représentants de la Commission, du Parlement et du Conseil) s'éternisent, le compromis étant difficile à trouver. Mais elles pourraient prendre fin avant juillet.

Les plus lus

Prix des céréales : les raisons de la flambée des cours
Blé, orge, maïs : les prix de l'ensemble des marchés des céréales ont connu une hausse brutale ces dernières semaines. Cette…
Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet
L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du…
Les agriculteurs se sont précipités pour déposer des demandes d'aides à l'investissement dans le cadre du plan Protéines, poussant FranceAgriMer à suspendre la téléprocédure. © J.-C. Gutner
Plan protéines : les aides à l’équipement victimes de leur succès
En 48 heures, FranceAgriMer a enregistré 4 000 dossiers de demandes de subventions pour l’aide à l’investissement matériel dans…
La réalisation d'un plan de trésorerie mensuel est un bon outil pour y voir clair et gérer son stress ! © C. Baudart
Trésorerie à sec : éviter le mur
Le complément des aides PAC vient de rentrer, la coopérative annonce des ristournes, une partie des impôts fonciers est restituée…
Betteraves touchées par la jaunisse en 2020 - La dérogation pour l'utilisation des néonicotinoïdes va s'accompagner de restrictions fortes concernant la rotation. Reste à savoir si cela dissuadera les planteurs de maintenir leurs surfaces en betteraves. © G. Omnès
Betteraves/néonicotinoïdes : un projet d’arrêté contraignant pour les rotations
Le projet d’arrêté encadrant l’usage des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves vient d’être publié pour…
 © C. Baudart
Comment réussir son départ en retraite quand on est agriculteur ?
Dans combien de temps partirez-vous à la retraite ? Quels seront vos revenus ? Que devient votre exploitation ? Des questions à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures