Aller au contenu principal

La teneur en cadmium des engrais toujours en débat

Les normes concernant la teneur en cadmium des engrais phosphatés dans l'union européenne vont-elles se durcir? Les experts de l'Union pourraient se prononcer dans quelques semaines.

La Commission européenne a dévoilé ses premiers objectifs dans le cadre de sa stratégie "de la ferme à la table", qui s'inscrit dans le Pacte vert porté par Bruxelles
© DR

Epineux, le dossier est en discussion depuis mars 2016, lorsque la Commission a présenté différents scénarios visant à réduire la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés. Il faut dire que ce métal lourd est toxique pour l’homme. Le sujet a généré de nombreux débats, car la grande majorité des engrais phosphatés utilisés en Europe sont importés, pour une grande partie d’Afrique du Nord où les gisements présentent une teneur naturelle en cadmium importante.

La Commission se positionne aujourd’hui sur une réduction en trois paliers, d’abord à 60 mg/kg (90 mg/kg autorisés aujourd’hui en France) puis trois ans après à 40 mg/kg avant de descendre au bout de douze ans à 20 mg/kg. En octobre, les eurodéputés ont assoupli à seize ans le délai vers ce dernier seuil. Mais le Conseil européen souhaite, lui, ne pas descendre en-dessous de 60 mg/kg. Des teneurs trop basses augmenteraient la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Russie, l'un des rares pays capables de répondre à ces critères. Les discussions en trilogue (représentants de la Commission, du Parlement et du Conseil) s'éternisent, le compromis étant difficile à trouver. Mais elles pourraient prendre fin avant juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures