Aller au contenu principal

Changements climatiques
La température monte, la pluie tombe

Les températures grimpent, c’est un fait. Les précipitations également, avec des situations contrastées selon les régions.

La hausse des températures est manifeste même si les explications sur la part imputable aux activités humaines font encore débat. En France, sur le siècle dernier, elle a été de 0,9 °C et elle est variable selon les régions : + 0,7 °C dans le Nord-Est du pays et + 1,1 °C dans le Sud- Ouest. Sur l’hémisphère Nord, l’augmentation a été précisément de 0,74 °C entre 1906 et 2005, selon le Giec(1). Le réchauffement a connu une accélération à partir de la fin des années 80. « Entre 1850 et 2007, douze des années les plus chaudes sont situées sur les treize dernières années, l’année la plus chaude étant 1998 », précise le Giec. En France, c’était 2003 avec une température globale supérieure de 1,3 °C à la moyenne de la période 1971-2000.

PETITE HAUSSE DES PLUIES

Moins visible : le régime des précipitations se modifie également. La pluviométrie a augmenté de 5 à 10 % globalement en France sur le siècle dernier.Toutes les régions où des mesures ont été prises enregistrent une hausse des précipitations hormis dans les Bouches-du-Rhône (Sud-Est). Le pourtour méditerranéen fait exception. L’augmentation des précipitations est nette en automne et hiver. En été en revanche, beaucoup de régions montrent une baisse des pluies. Les prévisionnistes du Giec tablent sur une augmentation du contraste saisonnier en France avec des étés plus secs et des hivers plus humides. Concernant la température, la hausse serait de 2 à 3,5 °C d’ici soixante ans avec une plus forte montée en été (2,5 à 5 °C). « L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud, dans les T-shirts, dans les maillots », entonnait- on dans les années 80… On ne croyait pas si bien dire. Avec le concours d’Olivier Deudon, Arvalis.

(1) Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat.

Repère n°1 : Jours de gel

Mesuré sur 26 stations en France entre 1951 et 2007, le nombre de jours de gel dans l’année diminue quels que soient les sites. À Toulouse, la baisse est de l’ordre de 4 jours tous les 10 ans. À Nancy, elle est de 5 jours. Le nombre de jours entre la première et la dernière gelée décroît : de 11 jours par décennie à Toulouse, de 9 jours à Nancy.

Repère n° 2 : 2008 et 2009

L’année 2008 est la plus froide du XXIe siècle… et 2009 la cinquième année la plus chaude. La décennie 2000-2009 est la plus chaude qu’aie connue la Terre d’après l’Organisation météorologique mondiale, plus qu’en 1990-1999, qui elle-même était plus élevée en température que la période 1980-1989.

Repère n° 3 : Canicules

Le nombre de journées estivales (températures supérieures à 25 °C) est en augmentation selon Météo France sur les 43 stations de mesures françaises depuis 1951. À Paris et Toulouse, l’augmentation est respectivement de 4 et 5 jours tous les 10 ans. Sans surprise, records battus en 2003 avec un nombre de journées estivales de 78 et 115 dans les deux villes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures