Aller au contenu principal

Changements climatiques
La température monte, la pluie tombe

Les températures grimpent, c’est un fait. Les précipitations également, avec des situations contrastées selon les régions.

La hausse des températures est manifeste même si les explications sur la part imputable aux activités humaines font encore débat. En France, sur le siècle dernier, elle a été de 0,9 °C et elle est variable selon les régions : + 0,7 °C dans le Nord-Est du pays et + 1,1 °C dans le Sud- Ouest. Sur l’hémisphère Nord, l’augmentation a été précisément de 0,74 °C entre 1906 et 2005, selon le Giec(1). Le réchauffement a connu une accélération à partir de la fin des années 80. « Entre 1850 et 2007, douze des années les plus chaudes sont situées sur les treize dernières années, l’année la plus chaude étant 1998 », précise le Giec. En France, c’était 2003 avec une température globale supérieure de 1,3 °C à la moyenne de la période 1971-2000.

PETITE HAUSSE DES PLUIES

Moins visible : le régime des précipitations se modifie également. La pluviométrie a augmenté de 5 à 10 % globalement en France sur le siècle dernier.Toutes les régions où des mesures ont été prises enregistrent une hausse des précipitations hormis dans les Bouches-du-Rhône (Sud-Est). Le pourtour méditerranéen fait exception. L’augmentation des précipitations est nette en automne et hiver. En été en revanche, beaucoup de régions montrent une baisse des pluies. Les prévisionnistes du Giec tablent sur une augmentation du contraste saisonnier en France avec des étés plus secs et des hivers plus humides. Concernant la température, la hausse serait de 2 à 3,5 °C d’ici soixante ans avec une plus forte montée en été (2,5 à 5 °C). « L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud, dans les T-shirts, dans les maillots », entonnait- on dans les années 80… On ne croyait pas si bien dire. Avec le concours d’Olivier Deudon, Arvalis.

(1) Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat.

Repère n°1 : Jours de gel

Mesuré sur 26 stations en France entre 1951 et 2007, le nombre de jours de gel dans l’année diminue quels que soient les sites. À Toulouse, la baisse est de l’ordre de 4 jours tous les 10 ans. À Nancy, elle est de 5 jours. Le nombre de jours entre la première et la dernière gelée décroît : de 11 jours par décennie à Toulouse, de 9 jours à Nancy.

Repère n° 2 : 2008 et 2009

L’année 2008 est la plus froide du XXIe siècle… et 2009 la cinquième année la plus chaude. La décennie 2000-2009 est la plus chaude qu’aie connue la Terre d’après l’Organisation météorologique mondiale, plus qu’en 1990-1999, qui elle-même était plus élevée en température que la période 1980-1989.

Repère n° 3 : Canicules

Le nombre de journées estivales (températures supérieures à 25 °C) est en augmentation selon Météo France sur les 43 stations de mesures françaises depuis 1951. À Paris et Toulouse, l’augmentation est respectivement de 4 et 5 jours tous les 10 ans. Sans surprise, records battus en 2003 avec un nombre de journées estivales de 78 et 115 dans les deux villes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures