Aller au contenu principal

Changements climatiques
La température monte, la pluie tombe

Les températures grimpent, c’est un fait. Les précipitations également, avec des situations contrastées selon les régions.

La hausse des températures est manifeste même si les explications sur la part imputable aux activités humaines font encore débat. En France, sur le siècle dernier, elle a été de 0,9 °C et elle est variable selon les régions : + 0,7 °C dans le Nord-Est du pays et + 1,1 °C dans le Sud- Ouest. Sur l’hémisphère Nord, l’augmentation a été précisément de 0,74 °C entre 1906 et 2005, selon le Giec(1). Le réchauffement a connu une accélération à partir de la fin des années 80. « Entre 1850 et 2007, douze des années les plus chaudes sont situées sur les treize dernières années, l’année la plus chaude étant 1998 », précise le Giec. En France, c’était 2003 avec une température globale supérieure de 1,3 °C à la moyenne de la période 1971-2000.

PETITE HAUSSE DES PLUIES

Moins visible : le régime des précipitations se modifie également. La pluviométrie a augmenté de 5 à 10 % globalement en France sur le siècle dernier.Toutes les régions où des mesures ont été prises enregistrent une hausse des précipitations hormis dans les Bouches-du-Rhône (Sud-Est). Le pourtour méditerranéen fait exception. L’augmentation des précipitations est nette en automne et hiver. En été en revanche, beaucoup de régions montrent une baisse des pluies. Les prévisionnistes du Giec tablent sur une augmentation du contraste saisonnier en France avec des étés plus secs et des hivers plus humides. Concernant la température, la hausse serait de 2 à 3,5 °C d’ici soixante ans avec une plus forte montée en été (2,5 à 5 °C). « L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud, dans les T-shirts, dans les maillots », entonnait- on dans les années 80… On ne croyait pas si bien dire. Avec le concours d’Olivier Deudon, Arvalis.

(1) Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat.

Repère n°1 : Jours de gel

Mesuré sur 26 stations en France entre 1951 et 2007, le nombre de jours de gel dans l’année diminue quels que soient les sites. À Toulouse, la baisse est de l’ordre de 4 jours tous les 10 ans. À Nancy, elle est de 5 jours. Le nombre de jours entre la première et la dernière gelée décroît : de 11 jours par décennie à Toulouse, de 9 jours à Nancy.

Repère n° 2 : 2008 et 2009

L’année 2008 est la plus froide du XXIe siècle… et 2009 la cinquième année la plus chaude. La décennie 2000-2009 est la plus chaude qu’aie connue la Terre d’après l’Organisation météorologique mondiale, plus qu’en 1990-1999, qui elle-même était plus élevée en température que la période 1980-1989.

Repère n° 3 : Canicules

Le nombre de journées estivales (températures supérieures à 25 °C) est en augmentation selon Météo France sur les 43 stations de mesures françaises depuis 1951. À Paris et Toulouse, l’augmentation est respectivement de 4 et 5 jours tous les 10 ans. Sans surprise, records battus en 2003 avec un nombre de journées estivales de 78 et 115 dans les deux villes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures