Aller au contenu principal

Changements climatiques
La température monte, la pluie tombe

Les températures grimpent, c’est un fait. Les précipitations également, avec des situations contrastées selon les régions.

La hausse des températures est manifeste même si les explications sur la part imputable aux activités humaines font encore débat. En France, sur le siècle dernier, elle a été de 0,9 °C et elle est variable selon les régions : + 0,7 °C dans le Nord-Est du pays et + 1,1 °C dans le Sud- Ouest. Sur l’hémisphère Nord, l’augmentation a été précisément de 0,74 °C entre 1906 et 2005, selon le Giec(1). Le réchauffement a connu une accélération à partir de la fin des années 80. « Entre 1850 et 2007, douze des années les plus chaudes sont situées sur les treize dernières années, l’année la plus chaude étant 1998 », précise le Giec. En France, c’était 2003 avec une température globale supérieure de 1,3 °C à la moyenne de la période 1971-2000.

PETITE HAUSSE DES PLUIES

Moins visible : le régime des précipitations se modifie également. La pluviométrie a augmenté de 5 à 10 % globalement en France sur le siècle dernier.Toutes les régions où des mesures ont été prises enregistrent une hausse des précipitations hormis dans les Bouches-du-Rhône (Sud-Est). Le pourtour méditerranéen fait exception. L’augmentation des précipitations est nette en automne et hiver. En été en revanche, beaucoup de régions montrent une baisse des pluies. Les prévisionnistes du Giec tablent sur une augmentation du contraste saisonnier en France avec des étés plus secs et des hivers plus humides. Concernant la température, la hausse serait de 2 à 3,5 °C d’ici soixante ans avec une plus forte montée en été (2,5 à 5 °C). « L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud, dans les T-shirts, dans les maillots », entonnait- on dans les années 80… On ne croyait pas si bien dire. Avec le concours d’Olivier Deudon, Arvalis.

(1) Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat.

Repère n°1 : Jours de gel

Mesuré sur 26 stations en France entre 1951 et 2007, le nombre de jours de gel dans l’année diminue quels que soient les sites. À Toulouse, la baisse est de l’ordre de 4 jours tous les 10 ans. À Nancy, elle est de 5 jours. Le nombre de jours entre la première et la dernière gelée décroît : de 11 jours par décennie à Toulouse, de 9 jours à Nancy.

Repère n° 2 : 2008 et 2009

L’année 2008 est la plus froide du XXIe siècle… et 2009 la cinquième année la plus chaude. La décennie 2000-2009 est la plus chaude qu’aie connue la Terre d’après l’Organisation météorologique mondiale, plus qu’en 1990-1999, qui elle-même était plus élevée en température que la période 1980-1989.

Repère n° 3 : Canicules

Le nombre de journées estivales (températures supérieures à 25 °C) est en augmentation selon Météo France sur les 43 stations de mesures françaises depuis 1951. À Paris et Toulouse, l’augmentation est respectivement de 4 et 5 jours tous les 10 ans. Sans surprise, records battus en 2003 avec un nombre de journées estivales de 78 et 115 dans les deux villes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures