Aller au contenu principal

Sommet mondial de l´alimentation
La « Révolution verte » n´a profité qu´à quelques-uns

Dans les années 50, à l´initiative de fondations américaines (Rockefeller et Ford), un effort de transfert de pratiques agricoles modernes en Asie et Amérique latine a été entrepris. C´est ce qu´on a appelé la &quote;Révolution verte&quote; qui s´appuyait sur l´introduction de variétés à haut potentiel.


Au bout du compte, cette révolution n´a bénéficié qu´à quelques 500 000 personnes. En effet, Il faut tout un environnement technique pour tirer bénéfice de l´emploi de variétés améliorées. Enfin les recherches sur les plantes alimentaires, amélioration variétale et techniques de culture, ne portent que sur quelques grandes espèces, essentiellement les céréales (blé, orge, riz, maïs) et sur le soja.
Grâce à la &quote;révolution verte&quote;, l´Inde et d´autres pays d´Asie qui consomment blé et riz et qui bénéficient de conditions favorables à l´agriculture (eau notamment) ont atteint l´autosuffisance alimentaire. En revanche l´Afrique a peu progressé ; ses céréales (mils, millets...) n´ont fait l´objet que de peu de recherches de même que les plantes à racines ou les tubercules (manioc, patates douces, taro...) qui constituent pourtant la base de l´alimentation d´une bonne partie de sa population.

On estime en général que la génétique est responsable de 50 % de la progression des rendements, l´autre moitié venant de l´amélioration des techniques culturales.
à lire
 La guerre alimentaire a commencé par Dominique Bodin-Rodier. Editions Albin Michel.
 Éloge du mondialisme par un « anti » présumé, d´André Passet. Editions Fayard.
 Rapport annuel de la FAO sur la situation mondiale de l´alimentation et de l´agriculture (Sofa 2001) consultable sur le site internet de la FAO : www.fao.org
 La faim dans le monde. Comprendre pour agir. Éditons PUF
 Géopolitique de la faim : rapport annuel d´Action contre la faim. Aux PUF.
mise en garde
La « sécurité alimentaire » recouvre deux notions que la langue anglaise distingue bien.
La sécurité alimentaire au sens d´assurance d´avoir de la nourriture se dit « food security ».
La sécurité alimentaire au sens d´assurance d´une alimentation hygiènique, saine se dit « food safety ». Chez nous, pratiquement seul ce deuxième sens subsiste car nous vivons dans l´abondance de biens alimentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures