Aller au contenu principal

Sommet mondial de l´alimentation
La « Révolution verte » n´a profité qu´à quelques-uns

Dans les années 50, à l´initiative de fondations américaines (Rockefeller et Ford), un effort de transfert de pratiques agricoles modernes en Asie et Amérique latine a été entrepris. C´est ce qu´on a appelé la &quote;Révolution verte&quote; qui s´appuyait sur l´introduction de variétés à haut potentiel.


Au bout du compte, cette révolution n´a bénéficié qu´à quelques 500 000 personnes. En effet, Il faut tout un environnement technique pour tirer bénéfice de l´emploi de variétés améliorées. Enfin les recherches sur les plantes alimentaires, amélioration variétale et techniques de culture, ne portent que sur quelques grandes espèces, essentiellement les céréales (blé, orge, riz, maïs) et sur le soja.
Grâce à la &quote;révolution verte&quote;, l´Inde et d´autres pays d´Asie qui consomment blé et riz et qui bénéficient de conditions favorables à l´agriculture (eau notamment) ont atteint l´autosuffisance alimentaire. En revanche l´Afrique a peu progressé ; ses céréales (mils, millets...) n´ont fait l´objet que de peu de recherches de même que les plantes à racines ou les tubercules (manioc, patates douces, taro...) qui constituent pourtant la base de l´alimentation d´une bonne partie de sa population.

On estime en général que la génétique est responsable de 50 % de la progression des rendements, l´autre moitié venant de l´amélioration des techniques culturales.
à lire
 La guerre alimentaire a commencé par Dominique Bodin-Rodier. Editions Albin Michel.
 Éloge du mondialisme par un « anti » présumé, d´André Passet. Editions Fayard.
 Rapport annuel de la FAO sur la situation mondiale de l´alimentation et de l´agriculture (Sofa 2001) consultable sur le site internet de la FAO : www.fao.org
 La faim dans le monde. Comprendre pour agir. Éditons PUF
 Géopolitique de la faim : rapport annuel d´Action contre la faim. Aux PUF.
mise en garde
La « sécurité alimentaire » recouvre deux notions que la langue anglaise distingue bien.
La sécurité alimentaire au sens d´assurance d´avoir de la nourriture se dit « food security ».
La sécurité alimentaire au sens d´assurance d´une alimentation hygiènique, saine se dit « food safety ». Chez nous, pratiquement seul ce deuxième sens subsiste car nous vivons dans l´abondance de biens alimentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures