Aller au contenu principal

Productivité
La régularité des rendements est un atout pour le blé français

Les rendements en blé tendre français sont parmi les plus élevés du monde et parmi les plus réguliers. Un argument de poids pour l’origine France à l’export.

C’est l’argument massue utilisé par la filière française pour vanter son offre en blé : la régularité de la production d’une année sur l’autre. Sur la période 1990-2011, le rendement du blé tendre tricolore a enregistré une variabilité de 17 % seulement par rapport à la moyenne, bien en dessous de celle affichée par ses principaux concurrents, la Russie et l’Ukraine. En raison de la violence des caprices du climat, ces deux pays voient leurs rendements varier du simple au double. L’année 2010 avait particulièrement marqué les esprits : confrontée à un épisode de sécheresse caniculaire sans précédent, la Russie avait brusquement fermé les robinets de l’export durant l’été. Cette décision avait provoqué la panique chez les exportateurs, condamnés à trouver dans l’urgence des origines alternatives pour honorer leurs contrats, ce qui avait entraîné la flambée des prix. La France avait alors très largement profité de ce défaut russe.


Changement climatique


L’Australie est elle aussi coutumière des montagnes russes. Ces dernières années, l’île continent a subi à plusieurs reprises des sécheresses dévastatrices qui ont très fortement amputé son disponible exportable. En Argentine, les fluctuations de rendement s’ajoutent à de fortes variations des surfaces ensemencées. L’érosion de ces dernières depuis cinq ans a poussé le pays hors du top 5 des exportateurs mondiaux qu’il avait intégré.
Si le rendement français profite de sa régularité, il a toutefois cessé sa progression tendancielle. Les raisons de cet essoufflement ne sont pas encore éclaircies, mais les chercheurs suspectent les effets du changement climatique et la simplification des rotations.

Europe


Grâce à un climat clément et au savoir-faire des producteurs, le rendement français est l’un des meilleurs du monde en blé, bien loin devant le continent américain ou l’Australie. En Europe, le Royaume-Uni se situe toutefois au-dessus, avec une productivité qui oscille entre 70 et 80 q/ha depuis plus de dix ans. La production de blé britannique est toutefois largement orientée vers l’utilisation fourragère. L’Irlande fait encore mieux, avec une moyenne nationale de 102 q/ha pour le blé tendre d’hiver en 2011 !

Chine


En Chine, pour qui la production céréalière relève de l’enjeu stratégique, le gouvernement a développé une politique de soutien à la production de blé. Les chiffres disponibles — et parfois sujets à caution — font apparaître un réel effet des efforts fournis en termes d’amélioration des pratiques culturales et du choix des variétés. Le rendement a ainsi progressé régulièrement depuis vingt ans. La production, elle, s’était effondrée entre 1997 et 2003, puis est repartie à la hausse pour retrouver son plus haut niveau en 2012, au prix de forts investissements de l’État.


Ukraine


Le pays est encore pénalisé par l’irrégularité de sa production. Néanmoins, la relative faiblesse des rendements actuels est bien loin de valoriser le potentiel de ses grandes zones d’excellentes terres de tchernoziom. Les exploitations qui ont développé des itinéraires techniques performants parviennent même à faire jeu égal avec celles de l’ouest de l’Europe. Certains experts vont jusqu’à avancer l’hypothèse d’un doublement des rendements dans les prochaines années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures