Aller au contenu principal

Pommes de terre
La quête de la résistance au nématode doré

Même si les infestations de pommes de terre par les nématodes sont contenues en France, ce type de parasite reste très menaçant. Des variétés résistantes rassureraient les producteurs.


Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne. chez nos voisins européens, les nématodes ont gagné une grande partie des surfaces de production de pommes de terre. En France, l´infestation est plus limitée. La menace vient principalement du nématode à kyste (ou doré), Globodera pallida. C´est un parasite de quarantaine pour la production de plants. Dans les zones infestées, la culture de plants est interdite pour ne pas risquer la dissémination du parasite. Dans le cas des pommes de terre de consommation, la lutte est obligatoire mais les méthodes sont loin de présenter une efficacité parfaite.
En traitement nématicide, Ludovic Dubois, SRPV Nord-Pas-de-Calais, préconise l´utilisation de produits comme Mocap (éthoprophos) ou Némathorin (fosthiazate). « Sur des variétés très sensibles comme Bintje, on pourra utiliser efficacement ces produits à condition que les populations de nématodes ne dépassent pas les cinq larves par gramme de terre. Au-delà, il vaut mieux éviter la culture de la pomme de terre. » Des variétés de pomme de terre présentent des caractères de résistance comme Felsina. Leur utilisation peut contribuer à lutter contre Globodera.
Autre solution : allonger les rotations avec un retour des pommes de terre tous les six-sept ans. « Il faut inciter les producteurs à rester vigilant, notamment dans les situations d´échange de terre, insiste Ludovic Dubois. On a très vite fait de contaminer les parcelles saines. »
Des organismes, avec l´Inra en tête, ont entamé un programme de recherche de longue haleine qui doit aboutir à l´obtention de variétés commercialisables présentant une résistance durable à Globodera pallida. « On n´en est pas loin, selon Didier Mugniéry, chercheur à l´Inra. du Rheu. Nous avons commencé par identifier des sources de résistances chez des espèces sauvages apparentées à la pomme de terre. Après, il s´agissait de localiser les zones du génome impliquées dans le caractère de résistance, tester ces résistances vis-à-vis des différentes populations de Globodera pallida. et créer des génotypes cumulant les résistances venant des différentes sources. » Ce matériel génétique est alors mis à disposition des obtenteurs de façon à introgresser les gènes de résistance pour des variétés agronomiquement intéressantes.
©C. Gloria / P. Copin

Une variété résistante d´ici quatre ou cinq ans
« L´introduction de gènes de résistance concerne tout type de variétés mais nous connais-sons actuellement plus de succès sur des variétés féculières, annonce Frédérique Aurousseau, Comité Nord. Nous avons un hybride féculier résistant qui est proche de l´inscription. » L´arrivée sur le marché est programmée dans quatre-cinq ans.
Pourquoi chercher absolument à obtenir des variétés résistantes à Globodera pallida, un nématode limité dans son infestation. « Nous, sélectionneurs, travaillons toujours pour l´avenir. Nous anticipons les futurs problèmes des producteurs de dix ou quinze ans, explique Frédérique Aurousseau. Qui sait si en 2020 l´infestation en nématodes n´aura pas gagné tout le territoire français. « C´est déjà plus ou moins le cas en Allemagne du Nord ou au Danemark, rapporte la chercheur du Comité Nord. Nos travaux ont aussi pour but d´obtenir des variétés exportables répondant aux besoins de ces pays. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures