Aller au contenu principal

La production de semences d’oléagineux en plein boom¶

La dernière assemblée générale de l'Anamso a permis de faire le point sur le secteur de la multiplication des semences oléagineuses, en bonne santé.

La surface de colza en production de semences dépasse les 15 000 hectares cette campagne.
© E. Monard

La France tient une place majeure sur la scène européenne de la production de semences et cela se voit en particulier sur les espèces oléagineuses. « La multiplication des semences de colza, de soja et de tournesol ne cesse de progresser, passant de 22 000 hectares en 2007 à 33 000 hectares en 2017», chiffre l’Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (Anamso) suite à son assemblée générale du 13 mars dernier.

Pour 2018, les prévisions sont encore à la hausse avec 38 000 hectares. « Cette tendance est due à l’exportation d’une grande partie (70 %) de nos productions, principalement vers l’Ukraine et la Russie, deux pays qui représentent un énorme potentiel de 13 millions d’hectares », explique l’Anamso. Précisément en 2017, le réseau de producteurs de l’Anamso a mis en place 18 021 hectares de tournesol (+ 33 % par rapport à 2016) et, pour 2018, ce sont 15 400 hectares de colza qui ont été implantés (+ 45 % comparés à 2017). Seul le soja n’évolue pas en surface de semences. Ces augmentations de surfaces de multiplication de semences pour le colza et le tournesol contrastent fortement avec la stagnation de ces cultures en France.¶

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures