Aller au contenu principal

La production de semences d’oléagineux en plein boom¶

La dernière assemblée générale de l'Anamso a permis de faire le point sur le secteur de la multiplication des semences oléagineuses, en bonne santé.

La surface de colza en production de semences dépasse les 15 000 hectares cette campagne.
© E. Monard

La France tient une place majeure sur la scène européenne de la production de semences et cela se voit en particulier sur les espèces oléagineuses. « La multiplication des semences de colza, de soja et de tournesol ne cesse de progresser, passant de 22 000 hectares en 2007 à 33 000 hectares en 2017», chiffre l’Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (Anamso) suite à son assemblée générale du 13 mars dernier.

Pour 2018, les prévisions sont encore à la hausse avec 38 000 hectares. « Cette tendance est due à l’exportation d’une grande partie (70 %) de nos productions, principalement vers l’Ukraine et la Russie, deux pays qui représentent un énorme potentiel de 13 millions d’hectares », explique l’Anamso. Précisément en 2017, le réseau de producteurs de l’Anamso a mis en place 18 021 hectares de tournesol (+ 33 % par rapport à 2016) et, pour 2018, ce sont 15 400 hectares de colza qui ont été implantés (+ 45 % comparés à 2017). Seul le soja n’évolue pas en surface de semences. Ces augmentations de surfaces de multiplication de semences pour le colza et le tournesol contrastent fortement avec la stagnation de ces cultures en France.¶

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures