Aller au contenu principal

La Pologne verrouille ses terres

A l'heure où le foncier agricole aiguise les appétits à travers le monde, la Pologne joue la carte de l’hyper-protectionnisme. Soutenu par le très conservateur parti au pouvoir Droit et justice, une loi particulièrement contraignante est entré en vigueur au 1er mai. En premier lieu, il interdit à l’État de vendre des terres publiques pendant les cinq prochaines années, cela, même si c’est une ressource intéressante. En ce qui concerne le marché privé, le texte restreint l’achat d’un terrain agricole aux seuls exploitants individuels. Sous conditions : ils doivent vivre depuis au moins cinq ans dans la commune où se situe le bien qu’ils convoitent, et ils ne doivent pas posséder plus de 300 hectares au total. En dehors des agriculteurs, seules des institutions religieuses pourront acheter des terres agricoles.

Le marché polonais sous contrainte

Les sociétés et les coopératives sont donc exclues de la boucle. L’Agence immobilière agricole, organisme d’État, aura par ailleurs le droit de préemption sur toute transaction immobilière agricole. Le texte ne réjouit pas les agriculteurs, puisqu’il verrouille en partie le marché de la terre et les possibilités d’agrandissement, très importantes pour les producteurs1. Il n’est pas sûr toutefois que Bruxelles, qui est en train d’évaluer cette loi, la valide.

S’il est extrême, le cas polonais témoigne néanmoins d’un mouvement plus large. Au Kazakhstan, par exemple, la réforme agraire a été suspendue par le président en raison de la contestation qu’elle suscitait. Pour encourager les investisseurs, elle permettait notamment aux étrangers de louer des terres pour 25 ans et non plus dix. Une perspective qui a conduit la population dans la rue, dans un pays où les manifestations sont très rares.

(1) Pour en savoir plus, voir Réussir Grandes Cultures numéro 301 d’avril 2016, p. 24-25.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures