Aller au contenu principal

La Pologne verrouille ses terres

A l'heure où le foncier agricole aiguise les appétits à travers le monde, la Pologne joue la carte de l’hyper-protectionnisme. Soutenu par le très conservateur parti au pouvoir Droit et justice, une loi particulièrement contraignante est entré en vigueur au 1er mai. En premier lieu, il interdit à l’État de vendre des terres publiques pendant les cinq prochaines années, cela, même si c’est une ressource intéressante. En ce qui concerne le marché privé, le texte restreint l’achat d’un terrain agricole aux seuls exploitants individuels. Sous conditions : ils doivent vivre depuis au moins cinq ans dans la commune où se situe le bien qu’ils convoitent, et ils ne doivent pas posséder plus de 300 hectares au total. En dehors des agriculteurs, seules des institutions religieuses pourront acheter des terres agricoles.

Le marché polonais sous contrainte

Les sociétés et les coopératives sont donc exclues de la boucle. L’Agence immobilière agricole, organisme d’État, aura par ailleurs le droit de préemption sur toute transaction immobilière agricole. Le texte ne réjouit pas les agriculteurs, puisqu’il verrouille en partie le marché de la terre et les possibilités d’agrandissement, très importantes pour les producteurs1. Il n’est pas sûr toutefois que Bruxelles, qui est en train d’évaluer cette loi, la valide.

S’il est extrême, le cas polonais témoigne néanmoins d’un mouvement plus large. Au Kazakhstan, par exemple, la réforme agraire a été suspendue par le président en raison de la contestation qu’elle suscitait. Pour encourager les investisseurs, elle permettait notamment aux étrangers de louer des terres pour 25 ans et non plus dix. Une perspective qui a conduit la population dans la rue, dans un pays où les manifestations sont très rares.

(1) Pour en savoir plus, voir Réussir Grandes Cultures numéro 301 d’avril 2016, p. 24-25.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures