Aller au contenu principal

La Pologne verrouille ses terres

A l'heure où le foncier agricole aiguise les appétits à travers le monde, la Pologne joue la carte de l’hyper-protectionnisme. Soutenu par le très conservateur parti au pouvoir Droit et justice, une loi particulièrement contraignante est entré en vigueur au 1er mai. En premier lieu, il interdit à l’État de vendre des terres publiques pendant les cinq prochaines années, cela, même si c’est une ressource intéressante. En ce qui concerne le marché privé, le texte restreint l’achat d’un terrain agricole aux seuls exploitants individuels. Sous conditions : ils doivent vivre depuis au moins cinq ans dans la commune où se situe le bien qu’ils convoitent, et ils ne doivent pas posséder plus de 300 hectares au total. En dehors des agriculteurs, seules des institutions religieuses pourront acheter des terres agricoles.

Le marché polonais sous contrainte

Les sociétés et les coopératives sont donc exclues de la boucle. L’Agence immobilière agricole, organisme d’État, aura par ailleurs le droit de préemption sur toute transaction immobilière agricole. Le texte ne réjouit pas les agriculteurs, puisqu’il verrouille en partie le marché de la terre et les possibilités d’agrandissement, très importantes pour les producteurs1. Il n’est pas sûr toutefois que Bruxelles, qui est en train d’évaluer cette loi, la valide.

S’il est extrême, le cas polonais témoigne néanmoins d’un mouvement plus large. Au Kazakhstan, par exemple, la réforme agraire a été suspendue par le président en raison de la contestation qu’elle suscitait. Pour encourager les investisseurs, elle permettait notamment aux étrangers de louer des terres pour 25 ans et non plus dix. Une perspective qui a conduit la population dans la rue, dans un pays où les manifestations sont très rares.

(1) Pour en savoir plus, voir Réussir Grandes Cultures numéro 301 d’avril 2016, p. 24-25.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures