Aller au contenu principal

La meunerie revisite son évaluation des variétés

Gagner du temps, élargir le spectre des variétés étudiées, optimiser les coûts : c’est en substance ce qui a poussé l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) à revisiter le protocole d’évaluation de ses « variétés recommandées ». Mise à jour chaque année, cette liste qui peut servir de référence dans les contrats est très attendue. Principal changement : l’ANMF étudie désormais les variétés sur 2 ans et non 3. Les essais en micro-parcelles sont supprimés. En contrepartie, les blés sont évalués sur 6 à 8 lieux d’essais contre 4 auparavant, grâce à un partenariat renforcé avec Arvalis. « La diversité variétale s’étant accentuée en même temps que le taux de rotation des variétés, on arrivait parfois après l’apogée de la variété », a souligné Bernard Valuis, président de l’ANMF en conférence de presse le 10 avril à Paris.

Ces évaluations sont complétées par une étude de la valeur meunière réalisée dans un moulin pilote. Aux obtenteurs de fournir les 400 kg de grains pour les essais de mouture, une façon d’alléger les coûts pour l’ANMF. Grâce à cette rénovation, la structure étudiera désormais toutes les variétés panifiables, non plus seulement une sélection : « le vieux critère selon lequel les variétés de qualité ne peuvent pas faire de rendement est battu en brèche, a souligné Bernard Valluis. Sur cette base, nous aurions par exemple raté Rubisko. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures