Aller au contenu principal

La marque Terres Oléopro dans les rayons

La marque Terres Oléopro prend vie. Créée par la filière française des oléoprotéagineux voici deux ans, elle s’appuie sur une charte d’engagement récemment validée, qui vise, entre autres, à garantir au consommateur l’origine française des graines utilisées ainsi que l’emploi de bonnes pratiques agronomiques et industrielles. Depuis avril, elle apparaît sur certaines bouteilles d’huile Lesieur « Fleur de colza ». Ce sont celles provenant de l’usine du Mériot, la seule répondant à tous les critères du cahier des charges, notamment le 100 % graines françaises. Si une prime est versée depuis longtemps aux producteurs travaillant pour « Fleur de colza », la marque Terres Oléopro n’est pas encore source d’une plus-value pour les agriculteurs. « On espère bien que l’on aura un retour, indique Gérard Tubéry, président de la Fop (fédération des producteurs d’oléoprotéagineux). C’est essentiel pour les agriculteurs. » Saint-Hubert pourrait être le prochain industriel à utiliser la marque sur ses emballages. La filière soja s’y intéresse de près.

Les plus lus

Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet
L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du…
Tereos
Tereos : les opposants prennent le pouvoir au sein du géant sucrier
C’est l’épilogue d’un conflit commencé en 2017 : les opposants, qui reprochaient à la direction de Tereos une gouvernance…
Lettre Gérard Clay - Tereos
Gérard Clay, président de Tereos : « une nouvelle page se tourne »
Restaurer la confiance et ramener de la rentabilité avec les cœurs de métier de la coopérative : telles sont les premières…
La réalisation d'un plan de trésorerie mensuel est un bon outil pour y voir clair et gérer son stress ! © C. Baudart
Trésorerie à sec : éviter le mur
Le complément des aides PAC vient de rentrer, la coopérative annonce des ristournes, une partie des impôts fonciers est restituée…
Betteraves touchées par la jaunisse en 2020 - La dérogation pour l'utilisation des néonicotinoïdes va s'accompagner de restrictions fortes concernant la rotation. Reste à savoir si cela dissuadera les planteurs de maintenir leurs surfaces en betteraves. © G. Omnès
Betteraves/néonicotinoïdes : un projet d’arrêté contraignant pour les rotations
Le projet d’arrêté encadrant l’usage des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves vient d’être publié pour…
 © C. Baudart
Comment réussir son départ en retraite quand on est agriculteur ?
Dans combien de temps partirez-vous à la retraite ? Quels seront vos revenus ? Que devient votre exploitation ? Des questions à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures