Aller au contenu principal

La gouvernance de Tereos dans la tourmente

C'est le feuilleton de l'été : une grosse crise bouleverse les instances dirigeantes élues du premier sucrier français. Dernier épisode en date : l'exclusion du groupede trois élus démissionnaires par le conseil de surveillance ... 

Beghin Say est la marque phare du groupe en France.
© Tereos

Début juillet, 70 administrateurs sur 172 ont annoncé leur démission des conseils de région de Tereos, qui ont pris le relais des conseils d’administration des 12 coopératives du groupe fusionnées depuis mars. Fin juin, cinq élus du conseil de surveillance avaient déjà fait ce choix. « De quoi s’agit-il ? D’une banale histoire d’élection perdue », a répliqué le 2 août dans un communiqué officiel François Leroux, élu au printemps à la présidence du groupe.

Le propos a déclenché les foudres des démissionnaires. « Notre démarche est ancienne, elle a démarré en février 2017 : depuis près de deux ans nous nous inquiétons de la dette et des mauvais résultats du groupe », détaillaient-ils début août sur les réseaux sociaux, dénonçant le « barrage » fait à leurs questions par le directoire. Le 8 août, la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) appelait « à un rétablissement rapide d’une représentativité de tous les planteurs » au sein de Tereos, soulignant son désaccord avec « les menaces d’exclusion» dont étaient victimes les démissionnaires… Peine perdue : le conseil de surveillance a exclu officiellement du groupe trois de ses ex-membres le 9 août. Le dernier épisode de ce feuilleton qui se joue sur fond de marché baissier n’est pas encore joué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures