Aller au contenu principal

Agriculture et sécheresse
La France va-t-elle devenir un pays aride ?


La réponse est non. Il ne faut pas confondre aridité et situation de sécheresse.
« L´aridité est une situation de pénurie d´eau structurelle et permanente. La sécheresse est un événement accidentel et, en France, il le reste même si l´occurrence peut augmenter, indique l´Inra dans le rapport d´expertise scientifique collective (1) intitulé « Réduire la vulnérabilité de l´agriculture à un risque accru de manque d´eau ». Le XXe siècle tout entier a été émaillé de sécheresses. La répétition du phénomène ces dernières années, jointe aux prévisions de changement climatique qui indiquent une baisse de pluviométrie au moins pour le Sud, laissent penser que la sécheresse devient un événement plus récurrent. »

Entre 1976 et 2005, les épisodes de sécheresses se sont surtout traduits par une pluviométrie déficiente pendant la saison de végétation au printemps et en été (= sécheresse édaphique) comme en 2003. La sécheresse peut aussi résulter de l´insuffisance des pluies de l´automne et de l´hiver et donc d´une alimentation déficitaire des nappes phréatiques ou des ressources artificielles.
En 2005, sur les deux tiers du territoire, nous avons eu succession de ce type de sécheresse (dite hydrologique) et d´une sécheresse édaphique.

(1) Expertise pilotée par l´Inra avec la contribution d´experts des CNRS, Cemagref, Universités, écoles d´agronomie, instituts techniques. Téléchargeable sur le site www.inra.fr

Les plus lus

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
<em class="placeholder">Matthieu Kohler, agriculteur à Sélestat (67) :« Ma priorité numéro 1 avec l&#039;épandage de produits résiduaires organiques est l&#039;enrichissement de mes sols en matière ...</em>
En Alsace, « j’économise plus de 100 €/ha sur les parcelles qui reçoivent des produits résiduaires organiques »

À Sélestat, en Alsace, chez Matthieu Kohler, une trentaine d’hectares reçoit chaque année des épandages de différents produits…

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

<em class="placeholder">Moisson des céréales. Moissonneuses-batteuses Claas dans une parcelle d&#039;orge dans la plaine céréalière de la Marne. chantier de récolte des orges avec des rendements ...</em>
Moisson 2025 : quels impacts du pic de chaleur actuel sur les céréales à paille ?

Des températures qui dépassent les 30 degrés, une absence de pluies depuis plusieurs semaines…, des inquiétudes pointent dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures