Aller au contenu principal

EN BREF
La France ne sera pas à l’amende sur les nitrates

Rappel : le 4 septembre 2014 la France se voyait condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour manquement aux obligations de la directive Nitrates. Notre pays était menacé d’une amende de 20 millions d’euros et d’une astreinte mensuelle de 3,5 millions d’euros. Le 8 décembre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture a annoncé « la décision formelle de la Commission européenne de mettre un terme au contentieux engagé à l’encontre de la France sur l’application de la directive Nitrates. Le ministre a salué l’énorme travail accompli par les agriculteurs et les services de l’État afin de permettre une application satisfaisante de la réglementation sur les nitrates et par conséquent la reconquête de la qualité des eaux ». La directive Nitrates avait fait l’objet entre autres d’une révision de la délimitation des zones vulnérables. Mais la FNSEA met en avant qu’il demeure un contentieux sur cette délimitation. Un nouveau classement des communes en zone vulnérables est en cours avec un zonage que le syndicat agricole espère voir aboutir courant 2017.

Les taxes sur les farines et les huiles ont la peau dure. Elles ont été dénoncées respectivement pour leur coût et leur inefficacité par la commission des finances de l’Assemblée nationale en juin dernier. De longs débats et plusieurs revirements ont précédé la suppression de la première taxe du projet de budget 2017. L’amendement a été adopté par les députés dans la nuit du 17 au 18 novembre. Cette taxe de 15,23 euros est jugée source de distorsions de concurrence par les meuniers. Les huiliers souhaiteraient eux aussi voir disparaître la seconde, sur les huiles alimentaires. Un amendement est prévu dans le projet de loi de Finances rectificative pour 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures