Aller au contenu principal

La force du réseau semencier français

Si les semenciers arrivent à produire des semences même en année compliquée comme en 2014, c'est qu'ils s'appuient sur un réseau solide et dynamique. Les surfaces de production de semences (hors pomme de terre) ont augmenté de 4 % entre 2002 et 2013, et les tonnages de 6 %. Le nombre d'espèces produites augmente sans cesse, de même que le nombre de variétés. Cette filière constitue un maillage sur tout le territoire. Quasiment tous les départements français produisent des semences et l'on compte pas moins de 182 usines. Deux départements
sur trois en possèdent une. Concernant les céréales à paille, 167 400 hectares ont été mis en multiplication pour assurer les semis 2014, dans 17 régions. Les surfaces les plus importantes sont en Centre Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Nord-Picardie, Normandie, Poitou-Charentes, Bourgogne et Midi-Pyrénées. Les semences sont travaillées dans 98 stations
de production.

La France compte une grande diversité de climats et de sols


« La France est particulièrement propice à la multiplication de semences du fait de la diversité de ses climats, de ses types de sol, permettant à de multiples espèces de trouver 'terroir à leur pied', explique-t-on à l'Union française des semenciers (UFS). Le savoir-faire des agriculteurs compte aussi beaucoup, de même que l'accès à l'eau. »
Tous ces éléments participent à la régularité et la qualité de la semence française, mondialement reconnues.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures