Aller au contenu principal

Agronomie
La fertilité chimique du sol repose sur plusieurs éléments

L´analyse chimique d´une terre dresse un état des lieux de la quantité des éléments nutritifs du sol mais évalue aussi les possibilités d´échanges avec la culture. Quelques exemples(1)...


Le phosphore et sa faible mobilité
Plusieurs méthodes permettent de doser le phosphore assimilable P2O5. La restitution ou non des pailles ou de matières vertes joue peu sur les quantités de phosphore dans le sol. Dans le végétal, cet élément se concentre préférentiellement dans les graines. Par exemple, dans un blé à récolte, 75 % du phosphore se trouve dans les grains.
Les ions phosphates sont très peu mobiles dans le sol. Peu de risque de lessivage sauf quand ils sont entraînés avec des particules de sol lors de phénomènes d´érosion. Peu mobile, le phosphore doit être près des racines pour être assimilé d´où l´importance de la qualité d´apport d´un engrais phosphaté et des conditions de croissance racinaire de la culture. Ce sont les racines qui vont vers le phosphore et non l´inverse.
Une analyse de terre présente une carte d´identité du sol sur son état de fertilité et également des éléments d´interprétation pour définir son programme de fertilisation. ©S. Grente

Potassium et magnésium ne font pas toujours bon ménage
On retrouve le potassium surtout dans les parties végétatives de la plante. La restitution des pailles apporte une quantité de potassium, variable selon les cultures. La décision ou non d´apport de potasse tiendra compte de ce paramètre. Les ions potassium (K+) sont facilement entraînés par lessivage tout comme le magnésium (ions Mg++). L´équilibre K/Mg influe sur l´assimilation de ce dernier. Une trop forte quantité de K+ est antagoniste du magnésium.
Le magnésium est en quantité plus modérée dans le végétal. Il est nécessaire de réaliser un apport en magnésium si la culture en place est exigeante en cet élément, si l´élément a subi un lessivage ou à cause de l´antagonisme dû à une forte quantité de potasse.

Le Calcium plus qu´un élément nutritif
Le calcium agit à différents niveaux. Il n´existe généralement pas de situation déficitaire en calcium pour la nutrition de la plante. Mais son manque dans le sol ou son excès peuvent entraîner un défaut indirect de nutrition de la plante.
Le calcium (cation Ca++) est l´élément saturant majoritaire du CAH aux dépens des ions H+. L´équilibre entre ces ions agit sur le pH du sol.
Enfin, le calcium a un rôle important dans la structure du sol. La présence de calcium contribue à un bon état de fertilité physique du sol avec un équilibre entre éléments minéraux, air, eau et organismes vivants. Le calcium améliore le squelette du sol et stabilise la structure, évite ses dégradations, améliore la porosité.

(1) Informations tirées de l´ouvrage « L´analyse de terre aujourd´hui », de Frédéric Mérelle aux éditions Gemas. En ce qui concerne l´azote minéral, élément évoluant rapidement avec le temps, ce sont les analyses de reliquats de sortie d´hiver qui indiqueront la quantité disponible à la culture à la reprise de végétation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures