Aller au contenu principal

Agriculture de précision
La fertilisation intraparcellaire façon BeApi gagne du terrain

Deux ans après son lancement, la société Be Api, qui fait partie du pôle Bioline d’InVivo, a vendu des diagnostics de sols sur 60 000 hectares. Accompagnés de conseils, ils aident les agriculteurs à raisonner leur fertilisation au niveau intraparcellaire.

Thierry Darbin (2ème en partant de la droite) et son équipe ont vendu les services de Be Api sur 60 000 hectares depuis 2016.
© V.Noël

« Notre conviction est que l’agriculture de précision intraparcellaire ne peut se développer qu’avec l’accompagnement d’un conseiller local », a expliqué Thierry Darbin, directeur de Be Api (Api pour Agriculture de précision intraparcellaire), lors d’un voyage de presse, le 6 novembre, dans l’Eure. Créée en 2016 sur les fondements de la société Défisol, spécialisée dans le diagnostic des sols, Be Api appartient à la branche Bioline d’InVivo. Elle a pour objectif de déployer au niveau national les outils mis au point par Défisol et d’élargir l’offre de services. 32 000 hectares ont été diagnostiqués depuis 2016, sachant que 28 000 hectares supplémentaires seront traités sur la campagne 2018/2019, représentant un total de 60 000 hectares.

280 000 carottages réalisées en 2017

Be Api propose deux grands types de diagnostic d’hétérogénéité intraparcellaire qui permettent d’ajuster fumures de fond et fertilisation azotée. L’un concerne la fertilité des sols. Il est bâti à partir de l’historique des photos aériennes de l’IGN et des analyses de terre (1,3 analyse par hectare). L’autre porte sur le potentiel des sols. Il repose sur des mesures de conductivité et des profils pédologiques (1 pour 10 hectares).

A la différence de Défisol, Be Api va jusqu’au conseil, qui s’appuie sur le moteur de calcul de l’outil Epiclès, ajusté. Ce conseil est ensuite délivré et adapté par un conseiller de coop, chacune des coopératives partenaires du projet disposant d’un référent sur la thématique. Les agriculteurs récupèrent ensuite via une application dédiée toutes les cartes, diagnostics et fichiers qui leur permettront de mettre en pratique avec leur propre matériel les résultats des diagnostics intraparcellaires.

Pour faire face à son développement, la société a dû se réorganiser et embaucher, son objectif étant « de garder le même niveau de prestations », insiste Benoît Dreux, directeur opérationnel. En 2017, la société a réalisé 280 000 carottages, 1 200 profils et une centaine d’heures de formation.

A ce jour, 37 coopératives ont manifesté leur intérêt pour ces outils, qui participent à définir un « troisième voie de l’agriculture » entre bio et conventionnel, comme l’a indiqué Laurent Martel, directeur général de Bioline. Le marché potentiel serait d’un million d’hectares. Sur le périmètre de Cap Seine, pionnière puisque ancienne partenaire de Défisol, Sébastien Benoist, en charge de l’agriculture de précision, l’estime à 90 000 hectares. « 30 000 hectares sont déjà engagés, décrit-il. Les agriculteurs attendent une meilleure précision dans leur travail, des économies d’intrants, une meilleure image de l’agriculture et une réduction de leur impact sur l’environnement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures