Aller au contenu principal

Agrandissement des exploitations agricoles : faut-il jouer la discrétion ?

En matière de foncier, le monde agricole n’a rien à envier au monde des affaires : le silence est d’or et on a vent des transactions lorsqu’elles ont eu lieu. Nécessaire, cette précaution est un pis-aller.

La discrétion apporte souvent de la sérénité aux projets d'agrandissement.
La discrétion apporte souvent de la sérénité aux projets d'agrandissement.
© C. Baudart

C’est souvent le bruit de la plaine qui répand doucement la nouvelle d’un agrandissement. En matière de cession et de foncier, notre profession cultive la discrétion. Seules les attributions effectuées par la Safer sont publiques, via des parutions dans les journaux agricoles départementaux ou les sites web des organismes fonciers. Cette particularité peut rendre amer : on a vent d’une reprise quand elle a eu lieu, alors qu’elle nous aurait probablement intéressés.

Cette réalité est à l’avantage du vendeur et de l’acquéreur, qui conservent ainsi la maîtrise du projet. En effet, pour être validé, le dossier doit être examiné en CDOA. Or l’ex-contrôle des structures ne s’y oppose que si une demande concurrente est déposée, c’est-à-dire si la reprise est connue. Les demandes concurrentes donnent souvent lieu à des litiges et des procédures, qui perturbent évidemment les projets.

Sur un plan plus humain, la discrétion évite aussi les gifles. Les cédants proposent leurs biens à des gens qu’ils connaissent, dont ils apprécient le travail, les valeurs… et qui sont solvables. Le hic, c’est que ce voisin idéal, ce n’est peut-être pas vous ! À l’inverse, des cédants proposent parfois leur exploitation par courrier à l’ensemble de leurs voisins. L’expérience n’est pas moins conflictuelle : souvent, il faut départager plusieurs bons profils et l’on déçoit d’autant plus que les espoirs sont corrélés au degré d’élaboration de la candidature.

Plus un candidat dépensera de temps et d’énergie à élaborer son dossier de reprise, plus il a des chances d’être déçu s’il n’est pas retenu. À choisir, on peut préférer la discrétion : le foncier reste un sujet sensible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures