Aller au contenu principal

La Digiferme grandes cultures de Boigneville connectée

Les outils numériques vont être testés grandeur nature sur 150 hectares de grandes cultures au sud de l’Essonne. La Digiferme d'Arvalis a été inaugurée le 28 septembre 2016 à Boigneville sur la station expérimentale de l’institut technique. Trois systèmes de production agricole seront soumis aux technologies numériques : agriculture biologique, culture sous couvert permanent et un dispositif nommé Cap du futur dédié à la maîtrise des adventices et à l’irrigation. Le travail consistera "à évaluer l’amélioration des performances que l’on peut attendre de l’évolution de l’agriculture vers le numérique, et les gains apportés en précision", selon le communiqué de l’institut. Les différentes technologies seront testées, couplées avec les préconisations issues d’outils d’aide à la décision. Les gains économiques, techniques et environnementaux qui en découlent seront chiffrés. Divers outils sont d’ores et déjà utilisables : Taméo, Irré-Lis, Farmstar… Des prototypes seront mis à l’essai en collaboration avec les entreprises innovantes qui les développeront comme des stations météo connectées ou le désherbage par robotique. La Digiferme devra faire la connexion entre le pragmatisme du métier d’agriculteur et le virtuel du numérique.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures