Aller au contenu principal

La Confédération paysanne met la pression sur les variétés tolérantes aux herbicides (VTH) de tournesol et colza

La Confédération paysanne a listé les variétés tolérantes aux herbicides (VTH) dont la culture doit être remise en cause, selon elle, suite à l’avis du Conseil d’État émis le 7 février. Réactions.

Les VTH de tournesol représentaient plus de 120 000 hectares en France en 2019. © C. Gloria
Les VTH de tournesol représentaient plus de 120 000 hectares en France en 2019.
© C. Gloria

La Confédération paysanne monte au front. Après l’avis rendu par le Conseil d’État le 7 février sur les variétés tolérantes aux herbicides, elle a communiqué une lettre ouverte le 4 mars à destination des producteurs de colza et de tournesol. Elle liste les variétés de colza Clearfield et de tournesol Clearfield Plus qui, selon le syndicat, doivent être retirées du catalogue officiel et interdites de culture. Le Conseil d’État demande ce retrait dans un délai de neuf mois pour les variétés obtenues par mutagenèse dirigée et par mutagenèse aléatoire in vitro sur cellules, qui sont considérées comme relevant de la réglementation relative aux OGM (directive 2001/18).

Selon BASF, « les variétés de tournesol Clearfield Plus ont été obtenues par des techniques de mutagenèse in vivo et non in vitro contrairement à ce qu’indique la Confédération paysanne. Les tournesols Clearfield Plus et Clearfield sont donc exemptés des obligations réglementaires de la directive 2001/18 ». Néanmoins, le Conseil d’État incite le gouvernement à prendre des mesures de prévention sur la culture de VTH obtenus par mutagenèse in vivo.

Quasiment aucun VTH inscrit sur le catalogue officiel

BASF ne s’exprime pas sur les colzas Clearfield. Le rapport Inra rédigé sur les VTH en 2011 indique que « des mutants spontanés de colza ont été obtenus par sélection sur culture cellulaire et sont à l’origine des variétés Clearfield ». Or, la culture de cellules ne peut s’effectuer qu’in vitro.

Par ailleurs, le retrait demandé des VTH du catalogue officiel pose question. Il n’existe quasiment pas de tournesol VTH inscrit en France et aucun colza. Ces variétés Clearfield, Clearfield Plus et Express Sun (ou assimilées) ont été inscrites sur le catalogue d’autres pays de l’UE et sont utilisables en France. Mais si ces variétés doivent suivre la même réglementation que celle sur les OGM, la France pourra être amenée à en suspendre la culture. Les sociétés qui ont sélectionné ces variétés doivent envoyer au gouvernement l’explicatif des modes d’obtention. La décision sur les cultures devrait être prise d’ici l’été et pourrait concerner les prochains semis de colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures