Aller au contenu principal

Engrais
La Commission met en place des taxes antidumping sur les solutions azotées

Le 10 avril, la Commission européenne a publié un règlement imposant des droits antidumping provisoires sur les importations d’engrais azotés liquides en provenance de Russie, des Etats-Unis et de Trinité et Tobago.

Les taxes imposées par Bruxelles sur les solutions azotées sont comprises entre 16 et 34 % des prix à l'entrée de l'Union.
© © Stéphane LEITENBERGER

La mesure fait l’unanimité contre elle du côté des agriculteurs européens. Cette décision fait suite à une plainte des fabricants européens d’engrais qui, l’été dernier, ont dénoncé les prix trop bas auxquels ces produits arrivaient dans l'Union. Les taxes imposées sont comprises entre 16,3 % (Trinité et Tobago) et 34 % (Russie) des prix à l’entrée de l’Union.

Selon le Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives européens), les baisses de prix observées sont le résultat des tendances mondiales en matière de prix, pas d’un dumping. « Les droits antidumping européens mèneraient à une augmentation des coûts de 2 milliards d’euros sur une période de cinq ans » pour les exploitants de l’Union, relève l'organisation. Les organisations professionnelles françaises (AGPB, AGPM, CGB, Fop) ont relayé le message, estimant que « pour les producteurs français, le prix à payer est du même ordre que leur résultat moyen des cinq dernières années ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures