Aller au contenu principal

Engrais
La Commission met en place des taxes antidumping sur les solutions azotées

Le 10 avril, la Commission européenne a publié un règlement imposant des droits antidumping provisoires sur les importations d’engrais azotés liquides en provenance de Russie, des Etats-Unis et de Trinité et Tobago.

Les taxes imposées par Bruxelles sur les solutions azotées sont comprises entre 16 et 34 % des prix à l'entrée de l'Union.
© © Stéphane LEITENBERGER

La mesure fait l’unanimité contre elle du côté des agriculteurs européens. Cette décision fait suite à une plainte des fabricants européens d’engrais qui, l’été dernier, ont dénoncé les prix trop bas auxquels ces produits arrivaient dans l'Union. Les taxes imposées sont comprises entre 16,3 % (Trinité et Tobago) et 34 % (Russie) des prix à l’entrée de l’Union.

Selon le Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives européens), les baisses de prix observées sont le résultat des tendances mondiales en matière de prix, pas d’un dumping. « Les droits antidumping européens mèneraient à une augmentation des coûts de 2 milliards d’euros sur une période de cinq ans » pour les exploitants de l’Union, relève l'organisation. Les organisations professionnelles françaises (AGPB, AGPM, CGB, Fop) ont relayé le message, estimant que « pour les producteurs français, le prix à payer est du même ordre que leur résultat moyen des cinq dernières années ».

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures