Aller au contenu principal

Marché du sucre
La canne moins chère que la betterave

Le sucre de canne a un prix de revient inférieur à celui du sucre de betterave européen. Outre le contexte économique, les caractéristiques de la canne expliquent la différence.


L´État de Sao Paulo et le Centre-Sud du Brésil sont parmi les régions les plus productives en canne (entre 80 et 120 tonnes de cannes à l´hectare) mais la production de sucre à l´hectare n´est pourtant guère plus élevée qu´avec de la betterave à sucre en Europe. La production de sucre est de l´ordre de 12 à 13 tonnes à l´hectare. A comparer aux 11 tonnes de sucre de betteraves produites régulièrement en France.
Cependant, dans cette région du Brésil, le coût de production du sucre est parmi les plus bas au monde. La tonne de sucre de canne revient à moins de 200 euros la tonne (1100 francs en 2000) soit un coût inférieur au prix de revient européen. Rappelons que le prix de base de la tonne de betterave à 16 % du quota A est 47,5 euros. Ce qui veut dire que la seule matière première coûte du sucre du quota A est de 1900 francs la tonne ; ce coût n´est que de 500 francs environ pour le sucre C.
Outre les aspects sociaux, notamment le coût de la main d´oeuvre, plusieurs aspects techniques tenant aux caractéristiques de la production de canne expliquent cette différence.
©M.-H. Vincent


Une culture pluri-annuelle
Une culture de canne est mise en place pour plusieurs années tandis que la betterave sucrière doit être semée tous les ans ! Selon les régions et la date de plantation, une culture peut supporter 6 ou 7 coupes. En effet pour une plantation (12 à 14 tonnes de tronçons de tiges de canne à l´hectare) qui a lieu entre les mois juin et de décembre, la première coupe peut avoir lieu 12 mois après mais ne donne qu´une petite récolte tandis que les cannes plantées entre janvier et mai ne sont récoltées qu´au bout de 18 mois.

Une campagne de 200 jours
En jouant sur la précocité des différentes variétés de cannes, une usine tourne au Brésil en moyenne 200 jours par an soit plus du double d´une sucrerie française. Une sucrerie française travaille en effet selon les années entre 85 et 90 jours. L´investissement industriel est mieux utilisé, amorti sur une plus grande production de sucre annuellement.

Une énergie gratuite : la bagasse
Une canne contient environ 15 % de sucre mais aussi presque autant de fibres (cellulose). Après extraction du jus, il reste la « bagasse » qui contient 47 % de matière sèche. Cette bagasse est brulée et permet la production de vapeur.
Une tonne de bagasse équivaut à 190 kg de fuel lourd et produit deux tonnes de vapeur. La vapeur à forte pression (21 bars) sert à actionner coupe-cannes, défribreur et moulins... La vapeur à moindre pression sert aussi au chauffage pour l´évaporation des jus et pour les colonnes de distillation d´alcool. Les usines produisent aussi leur électricité à partir de vapeur. Elles sont donc indépendantes du point de vue énergétiques alors que le poste « énergie » n´est pas négligeable dans une sucrerie européenne de betterave.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures