Aller au contenu principal

Filière agricole
La biomasse bien placée dans le plan Climat

Le plan Climat reconnaît l´intérêt de la biomasse dans la lutte contre les gaz à effet de serre.


Le plan Climat, qui a été présenté fin janvier, détermine les orientations énergétiques de la France pour les trente années à venir.
L´objectif de ce plan est de fixer les choix en matière énergétique, la place laissée à chaque source possible d´énergie dans le but de répondre aux besoins des entreprises, des collectivités et des particuliers tout en respectant les engagements pris à Kyoto de réduire les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets négatifs sur l´évolution du climat.
Le pétrole en chute libre d´ici 30 ans.

Des mesures d´économie d´énergie
Hervé Bichat, ancien directeur de l´Inra, a présidé la Commission « agriculture » de la Mission interministérielle sur l´effet de serre (Mies). Il a présenté l´orientation générale des choix pour l´avenir. Les besoins en énergie pour la France, malgrè une légère augmentation de la population et un accroissement des déplacements des personnes (besoins en carburants) devraient baisser légèrement passant de 161,3 millions de tonnes d´équivalent-pétrole à 157 millions dans trente ans grâce à des mesures d´économies d´énergie, comme des normes plus sévères pour l´isolation des bâtiments. Sur la même période, les émissions de CO2 (ou d´autres gaz à effet de serre) passeraient d´un indice 106 à 37,9.

Un tel résultat serait obtenu par des changements radicaux dans les sources d´énergie : beaucoup moins d´énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et appel à la biomasse pour le chauffage et aux biocarburants pour les transports.
Ceci suppose de mobiliser des surfaces relativement importantes pour des cultures énergétiques, blé et betteraves, colza mais aussi taillis à rotation courte... ce qui n´est envisageable qu´en réduisant les productions, céréales en particulier, destinées à l´exportation vers des pays tiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures