Aller au contenu principal

Filière agricole
La biomasse bien placée dans le plan Climat

Le plan Climat reconnaît l´intérêt de la biomasse dans la lutte contre les gaz à effet de serre.


Le plan Climat, qui a été présenté fin janvier, détermine les orientations énergétiques de la France pour les trente années à venir.
L´objectif de ce plan est de fixer les choix en matière énergétique, la place laissée à chaque source possible d´énergie dans le but de répondre aux besoins des entreprises, des collectivités et des particuliers tout en respectant les engagements pris à Kyoto de réduire les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets négatifs sur l´évolution du climat.
Le pétrole en chute libre d´ici 30 ans.

Des mesures d´économie d´énergie
Hervé Bichat, ancien directeur de l´Inra, a présidé la Commission « agriculture » de la Mission interministérielle sur l´effet de serre (Mies). Il a présenté l´orientation générale des choix pour l´avenir. Les besoins en énergie pour la France, malgrè une légère augmentation de la population et un accroissement des déplacements des personnes (besoins en carburants) devraient baisser légèrement passant de 161,3 millions de tonnes d´équivalent-pétrole à 157 millions dans trente ans grâce à des mesures d´économies d´énergie, comme des normes plus sévères pour l´isolation des bâtiments. Sur la même période, les émissions de CO2 (ou d´autres gaz à effet de serre) passeraient d´un indice 106 à 37,9.

Un tel résultat serait obtenu par des changements radicaux dans les sources d´énergie : beaucoup moins d´énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et appel à la biomasse pour le chauffage et aux biocarburants pour les transports.
Ceci suppose de mobiliser des surfaces relativement importantes pour des cultures énergétiques, blé et betteraves, colza mais aussi taillis à rotation courte... ce qui n´est envisageable qu´en réduisant les productions, céréales en particulier, destinées à l´exportation vers des pays tiers.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures