Aller au contenu principal

Jouffray-Drillaud et Terrena Semences fusionnent pour créer Cérience

Né du rapprochement stratégique de Terrena Semences et Jouffray-Drillaud, Cérience est un nouvel acteur spécialisé dans la production et la sélection de semences, ainsi que le développement de solutions alternatives destinées à la nutrition et à la protection des cultures.

Nouvelle marque issue de la fusion de Jouffray-Drillaud et Terrena Semences, Cérience s’inscrit dans le projet d'agriculture de progrès de Terrena par la recherche et le développement de solutions et semences conciliant le respect du vivant et les progrès issus de l’évolution des savoirs et de l’apport des nouvelles technologies.

Son nom fait à la fois référence à Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, et résonne aussi avec expérience et science, synonyme d’innovation et de solution. « La signature de marque « Cérience, l’agronome semencier » symbolise notre ambition de devenir un acteur incontournable de la transformation agricole fondée sur des solutions durables et une approche agronomique, avance Luc Saint-Bonnet, Directeur Général de Cérience. Nous souhaitons une agriculture à la fois productive, compétitive, écologique et durable, qui nourrisse la terre entière et qui, en même temps, préserve les sols et la planète, tout en pérennisant les exploitations agricoles. » Cérience fera la part belle aux légumineuses, couverts végétaux, technologies appliquées aux semences, bio-intrants, bio contrôle, etc. "

Trois domaines d'expertise

Ses activités sont regroupées en trois pôles. Tout d’abord, la production de semence de plus de 80 espèces (maïs, céréales, protéagineux, potagères, fourragères...). « Nous nous adaptons aux cahiers des charges de nos clients obtenteurs et semenciers, et nous engageons sur une qualité et une sécurisation de leur génétique semences. » Outre cette activité de production, Cérience propose une chaîne complète de prestations semences : transformation, techno-semences, conditionnement et logistique. La deuxième activité porte sur le savoir-faire de sélectionneur et, notamment, dans les domaines des fourragères, des couverts végétaux, et de la luzerne où elle est leader en France avec 30 % du marché. Enfin, la R&D et/ou la mise en marché de solutions de biosciences, adjuvants, technologies semences (enrobages, etc.), biocontrôle, biostimulants et inoculum est le troisième grand domaine d’expertise.

"Nous souhaitons nous affirmer comme un acteur international incontournable sur les marchés des semences de luzerne, de mélanges fourragers et de couverts végétaux." Cérience ambitionne une croissance de 3 % à l’échelle de la France en sélection et production de semences et de 10 % à l’international.

 

En chiffres

3 sites industriels (Vern d’Anjou, Beaufort-en-Anjou, Cissé)

2 laboratoires certifiés

330 employés

110 millions de chiffre d’affaires (dont 18 % à l’international)

7 % du chiffre d’affaires réinvesti en R&D

Plus de 80 espèces

Plus de 180 certificats d’obtention végétale.

18 000 t de semences commercialisées

55 000 t de semences produites en prestations

5 millions ha de bio-intrants

1 500 agriculteurs multiplicateurs

27 000 ha de production de semences

 

 

Visionner la vidéo de présentation de Cérience

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière