Aller au contenu principal

« J’obtiens mes plus beaux couverts avec des semis précoces »

A Corcy (Aisne), Valentin Ferté met les moyens pour semer un couvert d'interculture dans les mêmes conditions qu'une culture classique.

Valentin Ferté, agriculteur à Corcy (02)  -  "Je conduis le couvert comme une culture à part entière, avec des graines qu’il faut semer et non jeter."  © PA Jacquet/Ceresia
Valentin Ferté, agriculteur à Corcy (02) - "Je conduis le couvert comme une culture à part entière, avec des graines qu’il faut semer et non jeter."
© PA Jacquet/Ceresia

« Depuis mon installation, en 2016, j’essaie de bousculer le sol le moins possible. J’ai testé le semis précoce de couvert après moisson comparé à des semis tardifs. Sur plusieurs années, j’ai toujours obtenu les plus beaux couverts avec les semis précoces, même si en 2020, avec un été particulièrement sec, ces couverts ont eu tendance à végéter longtemps avant les premières pluies fin septembre.

Je conduis le couvert comme une culture à part entière, avec des graines qu’il faut semer et non jeter. Généralement, le semis se fait dans la semaine qui suit la moisson. Je passe ensuite le rouleau pour bien rappuyer le sol. En 2020, nous avons créé une ETA à cinq agriculteurs pour l’achat de matériel en commun, notamment pour des équipements de semis.

Nous disposons d’un semoir à disques inclinés et d’un semoir à dents avec des pointes très fines d’1 à 2 cm. En conditions sèches, le semoir à dents permet d’obtenir les meilleurs résultats pour l’implantation des couverts. Le semoir à disques est mieux adapté en cas de conditions humides au semis. Avant culture de printemps, j’utilise un couvert associant phacélie, radis chinois, moutarde, avoine de printemps et un peu de pois fourrager, de féverole et de tournesol. Je sème un couvert également entre deux blés. Dans ce cas, je retire l’avoine du mélange.

Du compost et/ou de la vinasse est apporté sur le couvert pour les besoins de la rotation culturale. Sa destruction s’effectue en hiver. Elle est réalisée avec un rouleau sur les premiers gels ou chimiquement en février s’il n’y a pas eu de gelée. L’objectif global est de garder le couvert le plus longtemps possible. »

EARL Saint-Paul. 115 hectares dont 55 de blé tendre, 20 de betteraves sucrières, 12 de lin textile, de colza de protéagineux…

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures