Aller au contenu principal

« Je fais l’économie d’insecticides à l’automne sur colza depuis trois ans grâce aux couverts associés »

Agriculteur sur 200 hectares à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, Etienne Guilbert (avec son frère Laurent) tire les bénéfices de couverts associés au colza pour, entre autres, réduire la pression des ravageurs.

Laurent et Etienne Guilbert : "Comme couvert associé, nous utilisons un mélange de gesse, de fénugrec et de lentille." © EARL Guilbert Frères
Laurent et Etienne Guilbert : "Comme couvert associé, nous utilisons un mélange de gesse, de fénugrec et de lentille."
© EARL Guilbert Frères

« Cela fait trois années que je n’ai plus appliqué d’insecticides sur mes colzas consommation à l’automne. La pression en ravageurs n’a pas été très importante ces derniers temps mais malgré tout, mes colzas semences, conduits différemment, ont nécessité une protection insecticide. J’ai avancé les semis des colzas pour la consommation à la mi-août et, depuis quatre ans, j’ai recours aux couverts associés, qui ont permis de réduire l’impact des ravageurs. Des essais menés par la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne permettent de bien orienter nos choix sur la technique des couverts associés.

Après une année avec du trèfle d’Alexandrie peu concluante, j’utilise maintenant un mélange de gesse à 20 %, de fénugrec à 40 % et de lentille à 40 %, le tout semé à 15 kg/ha (42 euros). Avec un semis en même temps que le colza (semoir direct Sky), j’ai pour le moment réussi à profiter de pluies pour assurer une bonne levée de l’ensemble. Pour préserver le couvert associé, je réduis les applications d’herbicide : une demi-dose de Colzor Trio en post-semis en 2019 et de Novall en 2020 (un peu de glyphosate avant semis). Quatre ans avant, sans ces plantes compagnes, il y avait des attaques de ravageurs. Le travail du sol était aussi plus important. Depuis, je suis passé au semis direct ou au strip-till selon les cultures. Nous réussissons mieux les levées.

Cette campagne, le colza a succédé à une culture de féveroles avec un semis le 13 août. J’ai laissé des repousses de féveroles se développer en plus des plantes compagnes semées. Mais j’ai été contraint de désherber la féverole trop développée en novembre avec le produit Ielo, ce qui a détruit le reste des légumineuses associées. Ces plantes avaient déjà assuré leur rôle contre les ravageurs. »

EARL Guilbert frères (Étienne et Laurent) : blé tendre, maïs grain et semence, colza (8 ha en conso, 4 en semences), tournesol, féverole

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures