Aller au contenu principal

Jaunisse/betteraves : dérogation accordée pour le Movento, efficace contre les pucerons

Comme l'an passé, les pouvoirs publics ont accordé une dérogation pour l'utilisation de l'insecticide Movento, qui vient ainsi en renfort du Teppeki contre les pucerons verts, vecteurs de la jaunisse.

La lutte contre les pucerons verts est la principale stratégie de contrôle de la jaunisse

C'est fait ! L'insecticide Movento, à base de spirotétramat, a obtenu une dérogation sur betteraves, comme cela avait été le cas l'an passé. Cette décision était très attendue par les planteurs puisque c'est la seule solution réellement efficace sur pucerons avec le Teppeki (flonicamide). Or, le Teppeki n'est autorisé que pour un usage unique, à partir de 4 feuilles vraies de la betterave. En l'absence de Movento, il pouvait donc y  avoir des trous dans la raquette en cas de besoin de seconde intervention. Avec cette dérogation, les betteraviers disposent donc d'une seconde cartouche dans la lutte contre la jaunisse, transmise par les pucerons verts.

Le Movento est autorisé jusqu'au 23 juillet. Il est homologué à 0,45 L/ha à partir du stade 2 feuilles des betteraves. Son efficacité a été évaluée à 70 % s'il est utilisé en conditions poussantes. L'ITB recommande de l'employer seul.

Le Movento permet ainsi d’envisager un deuxième traitement si cela s’avère nécessaire, voire un traitement avant le stade 6 feuilles, en cas d’attaque précoce.  Bien qu'autorisé à partir du stade 2 feuilles, « il est plus performant avec des températures douces et des conditions poussantes, ce qui n’est pas toujours le cas à un stade aussi précoce », prévient cependant Cédric Royer, spécialiste de l’ITB.

Un réseau national de surveillance Réseau alerte pucerons, diffusé sur le site de l'ITB permet de suivre l'évolution des pucerons sur le territoire national, et ainsi de savoir quand les seuils de déclenchement sont atteints. Le traitement est recommandé lorsqu’une betterave sur dix présente au moins un puceron vert aptère. La théorie est simple, la mise en application un peu plus compliquée, car les pucerons sont difficiles à repérer, et la loupe est de rigueur !

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures