Aller au contenu principal

Manifestation à Paris
[Vidéo] Jaunisse : « j’ai fait 30 hectares de betteraves en 2020, j’ai perdu 50 000 euros »

3 000 agriculteurs se sont rassemblés aux Invalides à Paris pour exprimer leur ras-le-bol face aux contraintes qui pèsent sur leurs moyens de production, notamment l’arrêt des néonicotinoïdes sur les betteraves. Réussir Grandes cultures a recueilli le témoignage de manifestants.

La suppression soudaine des néonicotinoïdes a déclenché la mobilisation. À l’appel de la CGB et de la FNSEA, 3000 agriculteurs venus de 30 départements différents sont venus exprimer leur colère à Paris. Les agriculteurs du pourtour parisien ont pris leur tracteur dans la nuit pour converger vers la capitale.

Le ministre attendu au tournant

Parmi eux Cyrille Milard, président de la FDSEA de Seine-et-Marne et organisateur du convoi venu de ce département. Il cultive notamment des betteraves sur son exploitation de grandes cultures. Sans solutions face à la jaunisse du puceron, il s’inquiète de voir se reproduire le scénario de 2020. « J’avais 30 hectares de betteraves, j’ai perdu 50 000 euros », explique-t-il. Si la jaunisse frappe cette année, il espère que le ministre tiendra sa promesse concernant l’indemnisation des pertes à 100 % pour les agriculteurs.

Venue de l’Aisne en bus, Charlotte Brayer, agricultrice, consacre un quart de sa surface à la betterave. Elle non plus ne cache pas son inquiétude. « Sans l’enrobage des semences, nous allons devoir intervenir avec d’autres insecticides par voie aérienne », regrette l’agricultrice. C’est bien si nous sommes indemnisés mais on veut surtout vivre de notre métier ». Elle compte maintenir sa sole betteravière en 2023 mais s'interroge pour la suite.

« Pas d'interdiction sans solutions »

« On a besoin de protection contre les herbes, contre les insectes et contre les maladies qui attaquent la plante », confirme pour sa part Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA. Il regrette la suppression brutale des néonicontinoïdes « en plein milieu de l'effort alors que des moyens publics ont été mis sur la table et que toute la filière s'est mobilisée ». Et de marteler le mot d'ordre du jour : « Pas d'interdiction sans solutions ». Une promesse d'Emmanuel Macron qui pour l'instant n'est pas tenue estime les représentants syndicaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures