Aller au contenu principal

« J’ai adapté mes pratiques pour limiter la présence du campagnol des champs sur mes parcelles en semis direct dans le Jura »

Emmanuel Fontaine, céréalier en agriculture de conservation des sols à Saint-Aubin dans le Jura, gère le campagnol des champs en favorisant la prédation, par la gestion des pailles, le broyage des bandes enherbées et la pose de perchoirs.

<em class="placeholder">Emmanuel Fontaine, céréalier en agriculture de conservation des sols à Saint-Aubin dans le Jura, devant son tracteur.</em>
« J'ai investi dans une herse à paille pour faire des menues pailles qui laissent un champ praticable pour les prédateurs », explique Emmanuel Fontaine.
© E. Fontaine

« Lors de mon passage en semis direct il y a 12 ans, j’ai vu, avec mes voisins qui avaient entrepris la même démarche, exploser la population de campagnols des champs. À l’époque, j’ai réalisé quelques interventions chimiques et réintroduit un peu de travail superficiel. Puis, au fil du temps, j’ai fait évoluer certaines de mes pratiques, souvent pour des raisons économiques ou agronomiques, mais cela a eu des impacts positifs sur les campagnols. J’ai supprimé les trèfles et luzernes porte-graine, cultures qu’ils affectionnent particulièrement. J’ai arrêté d’exporter les pailles et investi dans une herse à paille pour faire des menues pailles qui laissent un champ praticable pour les prédateurs. Je ne fais plus d’intercultures courtes d’été où les campagnols aimaient se réfugier. Enfin, j’agis sur les bandes enherbées et les bordures de parcelles en les broyant plusieurs fois par an et en y installant des perchoirs à rapaces.

Avec les années, j’ai appris à vivre avec le campagnol des champs. Aujourd’hui, je sais ce que je peux tolérer en termes de niveau de population et de dégâts. Même dans le cas de parcelles de blé ou de colza fortement infestées, pas jolies à voir, je n’ai jamais eu à retourner de parcelles. Les pertes de rendement sont difficilement chiffrables, car il s’agit de grignotages sur de tout petits ronds, mais je pense ne jamais avoir atteint 10 % de perte, même sur de fortes infestations. Cela fait cinq ans que nous n’avons pas vu de fortes populations de campagnols, peut-être du fait du changement climatique et de nos actions… »

SAU de 120 ha, en blé, orge, colza, maïs et soja

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures