Aller au contenu principal

Jachère : Bruxelles propose une nouvelle dérogation pour 2024

La Commission européenne propose une nouvelle dérogation pour la jachère 2024, à la demande notamment de la France.

Parcelle agricole en jachère
© Gabriel Omnès

Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, vient d’annoncer la décision prise par Bruxelles de proposer une nouvelle dérogation aux règles de la PAC concernant les 4 % de surfaces en infrastructures agroécologiques (IAE) et en jachère pour l’année 2024.

Lire aussi : Jachère 2024 et PAC : questions/réponses pour ne pas se faire avoir

Un règlement rétroactif au 1er janvier 2024

« La mesure sera votée dans les prochains jours par les États membres réunis en commission. Après cela, la Commission procédera à l'adoption formelle », indique un communiqué de la Commission européenne. « Le règlement s'appliquera rétroactivement à compter du 1er janvier 2024. Les États membres qui souhaitent appliquer la dérogation au niveau national doivent en informer la Commission dans un délai de 15 jours afin que les agriculteurs puissent être informés dans les plus brefs délais », précise la Commission européenne.
 

Cultures fixatrices d’azote et cultures dérobées sur 7% des surfaces 

« Au lieu de laisser les terres en jachère ou improductives sur 4 % de leurs terres arables, les agriculteurs de l'UE qui cultivent des cultures fixatrices d'azote (telles que les lentilles, les pois ou les féveroles) et/ou des cultures dérobées sur 7 % de leurs terres arables seront considérés comme respectant les exigences de conditionnalité de la BCAE 8 », précise la Commission. Ces surfaces devront être cultivées sans produits phytosanitaires.

Lire aussi | PAC 2023 : haies, jachères… respectez-vous les obligations de la conditionnalité ?

Pour rappel la BCAE 8 impose, entre autres, de consacrer une part minimale des terres arables à des zones ou éléments non productifs. Cela fait généralement référence aux terres en jachère, mais également à des éléments tels que des haies ou des arbres. Les exploitations possédant moins de dix hectares de terres arables sont généralement exemptées de cette obligation. « Aujourd'hui, la Commission offre la possibilité à tous les agriculteurs de l'UE d'être exemptés de cette exigence tout en restant éligibles au paiement direct de base de la PAC », souligne la Commission. 

« Une première réponse concrète aux préoccupations des agriculteurs »

« La proposition de la Commission, envoyée aujourd'hui aux États membres qui la voteront lors d'une réunion de commission, apporte une première réponse politique concrète pour répondre aux préoccupations des agriculteurs en matière de revenus », commente la Commission dans le communiqué. « Cela fait également suite aux demandes formulées par plusieurs États membres lors des réunions du Conseil agriculture ». 

Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement français indique depuis plusieurs jours avoir réuni une coalition de 22 pays autour de cette demande.

La décision de la Commission survient toutefois tard par rapport au calendrier des agriculteurs qui pour une bonne part d'entre eux ont déjà pris en compte l'implantation de jachère dans leurs assolement.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures