Aller au contenu principal

Pommes de terre
Irréductibles gaulois contre poids lourds néerlandais

Le nombre de variétés de pommes de terre inscrites au catalogue français a quasiment doublé en dix ans pour approcher les 200.


En France, Germicopa est le seul groupe privé français à avoir sa propre station de sélection. Il produit et vend environ 75 000 tonnes de plants par an. Les atouts de sa recherche variétale résident dans les variétés - 35 en tout - à chair ferme (Charlotte, Amandine, Chérie...) et d´export (Claustar, Atlas, Aïda...). A côté de Germicopa, il existe trois établissements producteurs régionaux (EPR) financés par l´interprofession : Bretagne Plants, Comité Nord et Grocep. Ces trois EPR n´assurent pas directement la collecte de plants. Ils ont chacun leur station de sélection. Bretagne Plants produit traditionnellement des variétés primeur et export. Sa sélection s´oriente sur le créneau des variétés de consommation pour le frais lavable et la transformation (hors fécule) (variété Europa). Le Comité Nord réoriente sa création variétale plus particulièrement sur les variétés de transformation, féculières en particulier. Variété de consommation, Franceline est sortie des rangs des essais du Comité Nord. Du fait de son implantation au Centre et Sud de la France, le Grocep sélectionne des variétés destinées à des marchés du sud de l´Europe ou du Bassin méditerranéen. Les variétés obtenues au sein des EPR sont attribuées à des sociétés de collecte pour leur commercialisation.
©CG

Établissements français et néerlandais se partagent le marché des variétés et plants de pommes de terre.
Mais en France, ce sont deux poids lourds qui pèsent sur le marché des variétés pomme de terre : Agrico et HZPC. Ils sont néerlandais et collecteurs de plants en même temps qu´obtenteurs. Chaque groupe collecte dans les 400 000 tonnes de plants. HZPC est né de la fusion récente de Hettema (obtenteur de Spunta) et de ZPC (Monalisa, Désirée...). Agrico propose des variétés comme Agata, Agria, Kondor... Ces groupes ont leurs filiales en France : Desmazières pour Agrico, Solacap* et Huchette-Duthoit pour HZPC. Un troisième obtenteur-collecteur hollandais propose des variétés en France : Meijer. Il est plus modeste que ses deux grands frères avec entre 70 et 80 000 tonnes de plants produits par an.

* ex Sica du Cap Gris-Nez


Plantation de pommes de terre : une utilisation de plants certifiés supérieure à 80 %
Selon Thierry Gokelaere, directeur de la FNPPPT*, « l´utilisation de plants certifiés représente plus de 80 % (85 % en 2000) des surfaces totales de pommes de terre produites en France. Dans la production de plants français, la part des variétés protégées a dépassé les 50 % cette année contre 40 % il y a deux ans et moins de 30 % en 1994. » Cependant, dans les huit premières variétés en production de plants, seule Charlotte est sous brevet (inscrite en 1981, Germicopa).
Dans les 300 000 tonnes/an de production de plants en France, une partie est destinée à l´exportation (80 000 tonnes/an environ) et les producteurs de pommes de terre importent du plant hollandais à hauteur de 60 000 tonnes/an environ. La FNPPPT met à disposition ses informations sur le web : www.plantdepommedeterre.org

* Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre
Bintje et Kaptkh-Vandel à la tête du peloton

* Surface acceptée après contrôles. Pour 2001, donnée provisoire. Au final, la surface acceptée devrait tomber aux alentours de 14 000 ha (surface présentée : 14 499 ha).
Sources GNIS et FNPPPT

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures