Aller au contenu principal

Pommes de terre
Irréductibles gaulois contre poids lourds néerlandais

Le nombre de variétés de pommes de terre inscrites au catalogue français a quasiment doublé en dix ans pour approcher les 200.


En France, Germicopa est le seul groupe privé français à avoir sa propre station de sélection. Il produit et vend environ 75 000 tonnes de plants par an. Les atouts de sa recherche variétale résident dans les variétés - 35 en tout - à chair ferme (Charlotte, Amandine, Chérie...) et d´export (Claustar, Atlas, Aïda...). A côté de Germicopa, il existe trois établissements producteurs régionaux (EPR) financés par l´interprofession : Bretagne Plants, Comité Nord et Grocep. Ces trois EPR n´assurent pas directement la collecte de plants. Ils ont chacun leur station de sélection. Bretagne Plants produit traditionnellement des variétés primeur et export. Sa sélection s´oriente sur le créneau des variétés de consommation pour le frais lavable et la transformation (hors fécule) (variété Europa). Le Comité Nord réoriente sa création variétale plus particulièrement sur les variétés de transformation, féculières en particulier. Variété de consommation, Franceline est sortie des rangs des essais du Comité Nord. Du fait de son implantation au Centre et Sud de la France, le Grocep sélectionne des variétés destinées à des marchés du sud de l´Europe ou du Bassin méditerranéen. Les variétés obtenues au sein des EPR sont attribuées à des sociétés de collecte pour leur commercialisation.
©CG

Établissements français et néerlandais se partagent le marché des variétés et plants de pommes de terre.
Mais en France, ce sont deux poids lourds qui pèsent sur le marché des variétés pomme de terre : Agrico et HZPC. Ils sont néerlandais et collecteurs de plants en même temps qu´obtenteurs. Chaque groupe collecte dans les 400 000 tonnes de plants. HZPC est né de la fusion récente de Hettema (obtenteur de Spunta) et de ZPC (Monalisa, Désirée...). Agrico propose des variétés comme Agata, Agria, Kondor... Ces groupes ont leurs filiales en France : Desmazières pour Agrico, Solacap* et Huchette-Duthoit pour HZPC. Un troisième obtenteur-collecteur hollandais propose des variétés en France : Meijer. Il est plus modeste que ses deux grands frères avec entre 70 et 80 000 tonnes de plants produits par an.

* ex Sica du Cap Gris-Nez


Plantation de pommes de terre : une utilisation de plants certifiés supérieure à 80 %
Selon Thierry Gokelaere, directeur de la FNPPPT*, « l´utilisation de plants certifiés représente plus de 80 % (85 % en 2000) des surfaces totales de pommes de terre produites en France. Dans la production de plants français, la part des variétés protégées a dépassé les 50 % cette année contre 40 % il y a deux ans et moins de 30 % en 1994. » Cependant, dans les huit premières variétés en production de plants, seule Charlotte est sous brevet (inscrite en 1981, Germicopa).
Dans les 300 000 tonnes/an de production de plants en France, une partie est destinée à l´exportation (80 000 tonnes/an environ) et les producteurs de pommes de terre importent du plant hollandais à hauteur de 60 000 tonnes/an environ. La FNPPPT met à disposition ses informations sur le web : www.plantdepommedeterre.org

* Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre
Bintje et Kaptkh-Vandel à la tête du peloton

* Surface acceptée après contrôles. Pour 2001, donnée provisoire. Au final, la surface acceptée devrait tomber aux alentours de 14 000 ha (surface présentée : 14 499 ha).
Sources GNIS et FNPPPT

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures