Aller au contenu principal

Internet couvre encore inégalement les campagnes

Si l'immense majorité des communes peuvent aujourd'hui accéder à internet, 543 demeurent encore totalement à l'écart de cette technologie. Des zones blanches perdurent donc bel et bien. Et elles ne sont pas toutes perdues en montagne : Côte-d'Or, Meurthe-et-Moselle ou Aisne ont leur lot de communes malheureuses. C'est ce que montrent les fichiers en open data mis en ligne mi-juillet par la mission « très haut débit » du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Malgré ces exceptions, la couverture internet globale de la France apparaît toutefois bonne. Au moins 80 % des communes sont éligibles dans tous les départements.

Des communes éligibles mais pas toujours bien connectées

Sauf qu'à y regarder de plus près, les connexions ne sont pas toutes performantes. Dans treize départements, moins de la moitié des communes disposent d'un débit moyen de 3 Mbits/seconde. Et en Essonne, par exemple, un département d'Ile-de-France que l'on pourrait penser épargner par ces tracas, 40 % des communes n'ont pas accès à ce débit. À l'opposé, connectées à plus de 80 %, les communes du Bas-Rhin, du Var, du Rhône du Morbihan et des Bouches-du-Rhône s'affichent en tête de classement.

 

Le très haut débit reste quant à lui encore en devenir. Hormis dans le Morbihan et le Rhône, largement moins de la moitié des communes des différents départements peuvent en bénficier. Rapportée au nombre de locaux (logements, entreprises et sites publics), la couverture serait néanmoins de 44,3 % selon les chiffres donnés par le gouvernement mi-juillet. L'Etat mène en tout cas une politique volontariste sur le sujet. L'objectif affiché est de mettre le très haut débit à disposition de l'ensemble du territoire d'ici 2022. Un plan de déploiement est établi. Les opérateurs privés vont s'attaquer aux grandes agglomérations et principaux chefs-lieux de départements laissant aux collectivités territoriales le soin de mettre en place ailleurs des « réseaux d'initiative publique ». Nul doute que les ambitions ne seront pas les mêmes d'un territoire à l'autre...

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures