Aller au contenu principal

Internet couvre encore inégalement les campagnes

Si l'immense majorité des communes peuvent aujourd'hui accéder à internet, 543 demeurent encore totalement à l'écart de cette technologie. Des zones blanches perdurent donc bel et bien. Et elles ne sont pas toutes perdues en montagne : Côte-d'Or, Meurthe-et-Moselle ou Aisne ont leur lot de communes malheureuses. C'est ce que montrent les fichiers en open data mis en ligne mi-juillet par la mission « très haut débit » du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Malgré ces exceptions, la couverture internet globale de la France apparaît toutefois bonne. Au moins 80 % des communes sont éligibles dans tous les départements.

Des communes éligibles mais pas toujours bien connectées

Sauf qu'à y regarder de plus près, les connexions ne sont pas toutes performantes. Dans treize départements, moins de la moitié des communes disposent d'un débit moyen de 3 Mbits/seconde. Et en Essonne, par exemple, un département d'Ile-de-France que l'on pourrait penser épargner par ces tracas, 40 % des communes n'ont pas accès à ce débit. À l'opposé, connectées à plus de 80 %, les communes du Bas-Rhin, du Var, du Rhône du Morbihan et des Bouches-du-Rhône s'affichent en tête de classement.

 

Le très haut débit reste quant à lui encore en devenir. Hormis dans le Morbihan et le Rhône, largement moins de la moitié des communes des différents départements peuvent en bénficier. Rapportée au nombre de locaux (logements, entreprises et sites publics), la couverture serait néanmoins de 44,3 % selon les chiffres donnés par le gouvernement mi-juillet. L'Etat mène en tout cas une politique volontariste sur le sujet. L'objectif affiché est de mettre le très haut débit à disposition de l'ensemble du territoire d'ici 2022. Un plan de déploiement est établi. Les opérateurs privés vont s'attaquer aux grandes agglomérations et principaux chefs-lieux de départements laissant aux collectivités territoriales le soin de mettre en place ailleurs des « réseaux d'initiative publique ». Nul doute que les ambitions ne seront pas les mêmes d'un territoire à l'autre...

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures