Aller au contenu principal

Internet couvre encore inégalement les campagnes

Si l'immense majorité des communes peuvent aujourd'hui accéder à internet, 543 demeurent encore totalement à l'écart de cette technologie. Des zones blanches perdurent donc bel et bien. Et elles ne sont pas toutes perdues en montagne : Côte-d'Or, Meurthe-et-Moselle ou Aisne ont leur lot de communes malheureuses. C'est ce que montrent les fichiers en open data mis en ligne mi-juillet par la mission « très haut débit » du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Malgré ces exceptions, la couverture internet globale de la France apparaît toutefois bonne. Au moins 80 % des communes sont éligibles dans tous les départements.

Des communes éligibles mais pas toujours bien connectées

Sauf qu'à y regarder de plus près, les connexions ne sont pas toutes performantes. Dans treize départements, moins de la moitié des communes disposent d'un débit moyen de 3 Mbits/seconde. Et en Essonne, par exemple, un département d'Ile-de-France que l'on pourrait penser épargner par ces tracas, 40 % des communes n'ont pas accès à ce débit. À l'opposé, connectées à plus de 80 %, les communes du Bas-Rhin, du Var, du Rhône du Morbihan et des Bouches-du-Rhône s'affichent en tête de classement.

 

Le très haut débit reste quant à lui encore en devenir. Hormis dans le Morbihan et le Rhône, largement moins de la moitié des communes des différents départements peuvent en bénficier. Rapportée au nombre de locaux (logements, entreprises et sites publics), la couverture serait néanmoins de 44,3 % selon les chiffres donnés par le gouvernement mi-juillet. L'Etat mène en tout cas une politique volontariste sur le sujet. L'objectif affiché est de mettre le très haut débit à disposition de l'ensemble du territoire d'ici 2022. Un plan de déploiement est établi. Les opérateurs privés vont s'attaquer aux grandes agglomérations et principaux chefs-lieux de départements laissant aux collectivités territoriales le soin de mettre en place ailleurs des « réseaux d'initiative publique ». Nul doute que les ambitions ne seront pas les mêmes d'un territoire à l'autre...

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures