Aller au contenu principal

Moissonneuse-batteuse : intégrer les facteurs hors-coûts pour choisir le bon système

La moisson est un poste de charge important, et son organisation impose des choix. Au delà des coûts, les différentes formules offrent des avantages en terme d'organisation des pics de travail.

En cas de machine en copropriété, il est utile de s’accorder sur des règles de fonctionnement avant de s’engager, en précisant par exemple dans quel ordre les parcelles seront fauchées. © G. Omnès
En cas de machine en copropriété, il est utile de s’accorder sur des règles de fonctionnement avant de s’engager, en précisant par exemple dans quel ordre les parcelles seront fauchées.
© G. Omnès

L’achat individuel est probablement la solution idéale pour travailler à son rythme, faucher à la bonne maturité, des parcelles propres aux parcelles sales. Certains sont prêts à supporter des coûts de moisson élevés pour cette tranquillité. D’autres non.

L’achat réalisé à plusieurs permet, en partageant l’investissement, d’investir dans du matériel puissant, large et performant. Pour éviter les soucis, il est utile de s’accorder sur des règles de fonctionnement avant de s’engager, qui préciseront par exemple dans quel ordre les parcelles seront fauchées, en s’appuyant sur le critère de maturité, la taille des parcelles ou leur salissement.

Ces précautions peuvent être utiles en cas d’été pluvieux, à même de dégrader la qualité de la récolte. Il est également judicieux de prévoir qui conduit, nettoie, alimente en carburant et entretient la machine pendant la moisson: est-ce chacun son tour, ou confiera-t-on une tâche fixe à chacun ?

Ne pas dégrader la qualité sur l'autel de la vitesse

Le recours à une ETA ou à une Cuma a l’avantage de la simplicité : le pic de travail de l’été est confié à un tiers. Cela peut permettre de souffler et de se concentrer sur d’autres tâches. Certains entrepreneurs proposent même bennes et tracteurs dans leurs formules. Mais attention à bien surveiller la qualité du battage : à vouloir travailler trop vite, il arrive qu’on perde du grain…

Autre inconvénient: il faut parfois attendre quelques jours avant que le prestataire soit disponible. Si un voisin propose ses services, attendez-vous à signer un contrat d’engagement, qui vous liera trois ans. À noter: pour limiter le salissement, on peut y insérer une clause prévoyant un soufflage minutieux de la coupe et de la machine à l’arrivée.

Quant à la location de matériel, elle présente l’énorme avantage d’avoir un matériel neuf, fiable, que l’on conduit selon ses priorités et que l’on rend au bout d’un, deux ou trois ans. Mais cette option est réservée aux agriculteurs très soigneux : les surcoûts liés à l’entretien peuvent vite coûter très cher en fin de contrat. Dans les faits, ce sont surtout les grosses structures utilisant de très grosses machines qui recourent à cette formule.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures