Aller au contenu principal

Insectes : un projet d’élevages à la ferme en Bretagne porté par la coopérative Le Gouessant

La coopérative bretonne Le Gouessant travaille sur un projet autour de la mouche soldat noire dans l’idée de monter une filière d’élevages d’insectes à la ferme.

larves d'insectes mouches soldats noires, élevage d'insectes
La larve de mouche soldat noire s'élève en 12 à 17 jours (21 jours maximum avant qu'elle ne se transforme en pupes).
© Nivardo - stock.adobe.com

En Bretagne, la coopérative Le Gouessant planche aussi sur un projet de filière d’élevages d’insectes. Acteur majeur de l’aquaculture en France, c’est à ce titre qu’elle a dans un premier temps été sollicitée par des start-up spécialisées dans les produits à base de protéines d’insectes. « L’activité nous a été présentée sous un angle industriel, mais nous avons vite vu la possibilité de valoriser notre savoir-faire en matière de nutrition animale et de zootechnie, avance Sébastien Courtois, responsable recherche, innovation et développement à la coopérative Le Gouessant. Nous avons abordé l’élevage d’insectes comme n’importe quel type d’élevage. »

Trouver de la biomasse disponible pour nourrir les insectes

Depuis 2021, la coopérative mène des essais en laboratoire pour mieux connaître les besoins nutritionnels des insectes. C’est la nature des gisements de coproduits disponibles en Bretagne qui l’a orientée vers les mouches soldats noires. « Le son de blé issu des amidonneries, utilisé généralement pour les vers de farine, est déjà utilisé en alimentation du bétail, on ne veut pas que les systèmes se concurrencent, explique Sébastien Courtois. Il y a des coproduits de légumes ou des drêches de brasserie qui peuvent être utilisés pour les larves de mouches soldats noires. » L’enjeu est d’identifier les biomasses éligibles à la nutrition de ces insectes.

Dans le contexte de renouvellement des générations et de recherche de nouvelles formes de diversification, elle a en parallèle lancé une réflexion autour du développement d’élevages d’insectes chez ses adhérents. Un groupe de quelques agriculteurs susceptibles d’accueillir un élevage ont été associés au projet. L’idée serait d’aménager des bâtiments de poules pondeuses et de proposer aux agriculteurs un système d’intégration pour leur activité de production d’insectes. L’entreprise compte lancer prochainement un test grandeur nature chez un adhérent pour valider la faisabilité du projet. « En tant que coopérative, nous avons la responsabilité de ne pas engager nos adhérents dans une filière qui ne serait pas rentable », assure Sébastien Courtois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures