Aller au contenu principal

Insectes : un projet d’élevages à la ferme en Bretagne porté par la coopérative Le Gouessant

La coopérative bretonne Le Gouessant travaille sur un projet autour de la mouche soldat noire dans l’idée de monter une filière d’élevages d’insectes à la ferme.

larves d'insectes mouches soldats noires, élevage d'insectes
La larve de mouche soldat noire s'élève en 12 à 17 jours (21 jours maximum avant qu'elle ne se transforme en pupes).
© Nivardo - stock.adobe.com

En Bretagne, la coopérative Le Gouessant planche aussi sur un projet de filière d’élevages d’insectes. Acteur majeur de l’aquaculture en France, c’est à ce titre qu’elle a dans un premier temps été sollicitée par des start-up spécialisées dans les produits à base de protéines d’insectes. « L’activité nous a été présentée sous un angle industriel, mais nous avons vite vu la possibilité de valoriser notre savoir-faire en matière de nutrition animale et de zootechnie, avance Sébastien Courtois, responsable recherche, innovation et développement à la coopérative Le Gouessant. Nous avons abordé l’élevage d’insectes comme n’importe quel type d’élevage. »

Trouver de la biomasse disponible pour nourrir les insectes

Depuis 2021, la coopérative mène des essais en laboratoire pour mieux connaître les besoins nutritionnels des insectes. C’est la nature des gisements de coproduits disponibles en Bretagne qui l’a orientée vers les mouches soldats noires. « Le son de blé issu des amidonneries, utilisé généralement pour les vers de farine, est déjà utilisé en alimentation du bétail, on ne veut pas que les systèmes se concurrencent, explique Sébastien Courtois. Il y a des coproduits de légumes ou des drêches de brasserie qui peuvent être utilisés pour les larves de mouches soldats noires. » L’enjeu est d’identifier les biomasses éligibles à la nutrition de ces insectes.

Dans le contexte de renouvellement des générations et de recherche de nouvelles formes de diversification, elle a en parallèle lancé une réflexion autour du développement d’élevages d’insectes chez ses adhérents. Un groupe de quelques agriculteurs susceptibles d’accueillir un élevage ont été associés au projet. L’idée serait d’aménager des bâtiments de poules pondeuses et de proposer aux agriculteurs un système d’intégration pour leur activité de production d’insectes. L’entreprise compte lancer prochainement un test grandeur nature chez un adhérent pour valider la faisabilité du projet. « En tant que coopérative, nous avons la responsabilité de ne pas engager nos adhérents dans une filière qui ne serait pas rentable », assure Sébastien Courtois.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures