Aller au contenu principal

Insectes : la société Invers inaugure son nouveau bâtiment d'élevages

La société Invers a inauguré le 22 juin à Saint-Ignat (63) un nouveau bâtiment d'élevage d'insectes destiné à fournir des larves à son réseau d'éleveurs agriculteurs sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

bâtiments d'élevage d'insectes de la société Invers à Saint-Ignat, dans le Puy-de-Dôme
La société Invers a inauguré un bâtiment de production de larves de 4 000 m2 à Saint-Ignat, dans le Puy-de-Dôme.
© Invers

L'élevage d'insectes montent en puissance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 22 juin, la société Invers a inauguré un bâtiment d'élevage de 4 000 m2 entièrement automatisé. Montant de l'investissement : 15 millions d'euros. Invers est spécialisée depuis 2016 dans la production de vers de farine.

Avec ses coopératives partenaires Limagrain, Oxyane et Eurea, Invers structure peu à peu une filière insectes baptisée Aura. Le concept repose sur l'installation de bâtiments chez les agriculteurs pour produire des larves destinées à fabriquer des aliments protéinés pour les animaux. 

Le nouveau couvoir alimentera en jeunes larves 25 bâtiments agricoles de production d’insectes répartis sur le territoire des trois coopératives (Limagne et région lyonnaise).

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Champ de moutarde en fleur. Culture intermédiaire piège à nitrates ( Cipan). Nuages dans le ciel bleu. Fleurs de couleur jaune.
Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

La Commission européenne a ouvert la possibilité de déroger à certaines règles de la PAC. Cela concerne notamment la jachère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures