Aller au contenu principal

Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

Sur France info, le président de la FNSEA appelle à réduire les normes entourant l’entretien des wateringues, fossés creusés par la main de l’homme, qui aident à évacuer l’eau tombée en très grandes quantités ces derniers jours ans le Pas-de-Calais.

Ferme laitière du Pas-de-Calais touchée par les inondations.
Ferme laitière du Pas-de-Calais touchée par les inondations.
© FNSEA

« On n’empêchera pas l’eau de tomber, en revanche on doit être meilleur sur la façon dont on l’évacue », a estimé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce lundi 13 novembre au micro de Franceinfo, interviewé sur les inondations dans le Pas-de-Calais qui touchent de nombreux agriculteurs.    
 

Mise à jour | Inondations et tempêtes : Emmanuel Macron annonce un « fonds exceptionnel » pour aider les agriculteurs

Une demi-année, soit 400 litres d’eau tombée au mètre carré

« Ce sont 350 à 500 millimètres d'eau qui sont tombés sur une région au niveau de la mer, et qui n'arrive pas à évacuer l'eau. C'est l'équivalent d'une demi-année, 400 litres d'eau au mètre carré ! Ce n'est évidemment donc plus la terre qui l'absorbe et l'évacuation à travers les wateringues est rendue difficile et les pompes de relevage qui rejettent l'eau dans la mer ne sont pas suffisamment dimensionnées », a expliqué le président de la FNSEA.

 

Lire aussi : Agriculteur sanctionné pour le curage d’un fossé : il est où le droit à l’erreur ? s’insurge la FDSEA de Mayenne

Les wateringues, encadrées par trop de normes, selon Arnaud Rousseau

Selon Arnaud Rousseau, au-delà d’une aide financière pour accompagner les agriculteurs touchés par les inondations, il faudrait faciliter l’entretien « des wateringues », « ces fossés creusés de la main de l’homme ». « Elles sont encadrées par trop de normes et de contraintes d'entretien, qui ne permettent pas de faire le travail nécessaire sur le curage, pour des raisons qui tiennent essentiellement à des conditions environnementales », déplore le président de la FNSEA. 

« Il faut absolument qu'on œuvre sur les wateringues quand cet épisode sera terminé et qu'on calibre les pompes puisque étant au niveau de la mer, on a besoin de pomper l'eau pour la remettre à la mer. On n'empêchera pas l'eau de tomber, en revanche, on doit être meilleur sur la façon dont on l'évacue », poursuit-il.

Lire aussi : Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Mise à jour | Tempêtes, inondations : plus de 8 000 sinistres agricoles enregistrés chez Groupama

25 millions d’euros de pertes sur les betteraves et produits maraîchers

Selon le président de la FNSEA, les pertes liées aux inondations sont d’ores et déjà estimées à 25 millions d’euros « sur les betteraves et autres produits maraîchers ».

 

« Mais si on prend en compte les semis d’automne, ce sera beaucoup plus après, car l’éleveur qui a perdu ses fourrages et sa pulpe ne sais pas encore l’estimer. Le blé qui passe trop longtemps sous l’eau meurt. C’est extrêmement préoccupant, car il faudra remettre les terres en état, et ça prendra du temps », exprime encore Arnaud Rousseau.

Lire aussi : Tempêtes et inondations : les dommages s’additionnent pour les éleveurs laitiers

Les agriculteurs réclament sur le terrain des actions pour l’entretien des wateringues

A noter que la FDSEA et les JA du Pas-de-Calais se sont mobilisent ce jour sur le terrain pour demander à l’Etat d’agir « sur l’entretien des canaux et des wateringues ». « Les inondations de ces derniers jours doivent faire réagir et des mesures doivent être prises », écrit la FDSEA sur Facebook.

 

Lire aussi : Entretien : Bien curer ses fossés

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité