Aller au contenu principal

amélioration des plantes
INCONTOURNABLES BIOTECHNOLOGIES

Au-delà de la transgénèse et des OGM, les biotechnologies sont devenues incontournables dans l’amélioration des plantes. Entre connaissance du génome et outils apportant précision et rapidité à l’obtention des variétés, les biotechnologies ont fait rentrer la sélection variétale dans la modernité.

Dans l’amélioration des plantes, les biotechnologies ne se résument pas aux OGM.Qu’on se le dise ! Elles accompagnent les méthodes de sélection classique et elles ont investi les structures de recherche des divers semenciers et des organismes publics, Inra en premier lieu.On pourrait les définir comme les technologies s’appliquant au vivant, faisant intervenir des techniques en milieu confiné (analyses de laboratoire, cultures in vitro, robotique…) et reposant de plus en plus sur les travaux de la génomique (séquençage et connaissance des gènes). Des moyens importants ont été investis dans les structures de recherche en France, même s’ils peuvent apparaître modestes comparés à d’autres pays. Mais ils portent leurs fruits et la France a apporté sa pierre à l’édifice de la connaissance du génome de diverses plantes. En témoigne, à titre d’exemple, le séquençage du génome de l’arabette, petite plante crucifère voisine de nos colzas. La connaissance des gènes de cette espèce et de leurs fonctions sert aux recherches sur les autres plantes et à leur amélioration variétale. Car toutes ces plantes ont en commun une large part de leur patrimoine génétique. Les études doivent continuer. D’où l’appel du pied de l’Inra pour séquencer, cette fois-ci, un Brachypodium, petite graminée dont les retombées serviront aux recherches sur les céréales.
Notre dossier décrit quatre outils de biotechnologies parmi les plus utilisés: la sélection assistée par marqueurs, l’haplodiploïdisation, l’utilisation d’embryons immatures et la transgénèse. On aurait pu encore parler de fusion de protoplastes (cellules), de mutagénèse (création de mutations)… Ces outils ont permis de faire un bond dans la rapidité des cycles de sélection variétale avec plusieurs générations de plantes obtenues par an. Et le tri des plantes à chaque génération se fait avec plus de précision et d’efficacité.
Un constat éloquent : pour les espèces majeures en grandes cultures, il n’y a plus de variétés obtenues en France qui n’aient pas fait intervenir l’un ou l’autre outil de biotechnologie pour son obtention lors des cycles de sélection. C’est le cas en particulier avec la sélection assistée par marqueurs.Du chemin a été parcouru depuis les premières applications des biotechnologies dans les années 80.
Que dire des OGM créés par voie de transgénèse ? Même si leur culture est à nouveau suspendue en France, on ne peut occulter le sujet. Le débat fait rage depuis dix ans sur cette forme variétale. Représentent-ils un danger ou non ? Ont-ils fait l’objet de suffisamment d’études pour bien les cerner ? Sont-ils véritablement utiles à la société ou aux agriculteurs ? Nous vous offrons un aperçu des questions évoquées sur les OGM avec les avis contrastés de spécialistes sur une sélection d’idées reçues. On n’a pas fini d’en parler.
Christian Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures