Implantation de haies : nos meilleurs témoignages pour s'inspirer
Retrouvez nos articles et nos vidéos de témoignages d'agriculteurs sur l'implantation, l'entretien ou encore l'intérêt des haies pour vous inspirer si vous avez un projet.
Retrouvez nos articles et nos vidéos de témoignages d'agriculteurs sur l'implantation, l'entretien ou encore l'intérêt des haies pour vous inspirer si vous avez un projet.
Taille des haies : « Nous réalisons l'entretien avec un lamier à scies qui respecte les arbres et la biodiversité sur notre exploitation dans la Marne »
Agriculteurs en bio installés dans la Marne (Coupéville), Frédéric et Didier Lambin prennent soin de leurs haies pour en tirer le meilleur parti en termes de biodiversté et d'impact positif sur les cultures. Les haies sont notamment une barrière aux traitements phytosanitaires.
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »
Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur parcellaire. Celles installées en agroforesterie présentent des bords enherbés en trèfle blanc nain, espèce choisie pour ses bénéfices environnementaux et son pouvoir concrrentiel contre les mauvaises herbes.
Plantation de haies : « J’avais à cœur d'en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité »
Agriculteur à Longnes (Yvelines), Fabrice Galland va au bout de sa sensibilité environnementale en introduisant des haies dans son parcellaire, dans une région où elles sont peu présentes.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »
Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux alignements d’arbres dans ses parcelles. Il porte un regard d’expert sur l'intérêt de l'agroforesterie.
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son objectif est de garder une haie basse avec un bon système racinaire pour lutter contre l’érosion.