Aller au contenu principal

Phoma du colza
Identifier les génotypes variétaux

Partielle et durable ou totale mais friable : la résistance parfaite du colza au phoma n´existe pas. Inra et Cetiom étudient et évaluent la résistance de chaque variété.


Dans les variétés de colza, la résistance dite « spécifique » est gouvernée par un seul gène (Rlm) et elle est efficace seulement si le champignon possède le gène d´avirulence (Avrlm) correspondant. C´est une relation gène pour gène. Cette résistance monogénique est de niveau très élevé puisqu´elle empêche la formation de macules dès les premiers stades végétatifs du colza. Mais des souches de phoma n´ont pas le gène d´avirulence et sont donc virulentes sur la variété. Une utilisation massive de variétés avec le même gène de résistance provoquera le développement de ces populations pour rendre finalement caduque la lutte variétale contre le phoma.
Dans les variétés, il existe un autre type de résistance dite quantitative (car gouvernée par plusieurs gènes) et partielle. Cette résistance n´évite pas la formation de macules sur les feuilles mais agit sur la nécrose au collet en réduisant son développement. Or, c´est finalement ce dernier symptôme qui induit les pertes de rendement.
©Cetiom

Cette résistance partielle peut se révéler assez efficace pour préserver tout le potentiel productif du colza. Elle a l´avantage d´être durable dans le temps car elle ne peut être contournée par le phoma. Des variétés de colza possèdent cette résistance. à des niveaux plus ou moins élevés. L´Inra et le Cetiom souhaitent favoriser l´utilisation de résistances quantitatives.
Quelques gènes de résistance spécifiques (Rlm) sont connus sur colza. Certains ne sont pas efficaces car les souches françaises de phoma avec les gènes d´avirulence correspondants sont très rares. D´autres ne sont efficaces que dans certains secteurs de culture. Peut-on en déduire que les variétés reconnues TPS aujourd´hui combattent le phoma grâce à un niveau de résistance quantitative élevé ? Ou que ces variétés ne peuvent présenter le caractère TPS sur l´ensemble des situations agricoles en France ? L´Inra (Versailles et Rennes) et le Cetiom s´emploient à lever les zones d´ombre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures