Aller au contenu principal

Phoma du colza
Identifier les génotypes variétaux

Partielle et durable ou totale mais friable : la résistance parfaite du colza au phoma n´existe pas. Inra et Cetiom étudient et évaluent la résistance de chaque variété.


Dans les variétés de colza, la résistance dite « spécifique » est gouvernée par un seul gène (Rlm) et elle est efficace seulement si le champignon possède le gène d´avirulence (Avrlm) correspondant. C´est une relation gène pour gène. Cette résistance monogénique est de niveau très élevé puisqu´elle empêche la formation de macules dès les premiers stades végétatifs du colza. Mais des souches de phoma n´ont pas le gène d´avirulence et sont donc virulentes sur la variété. Une utilisation massive de variétés avec le même gène de résistance provoquera le développement de ces populations pour rendre finalement caduque la lutte variétale contre le phoma.
Dans les variétés, il existe un autre type de résistance dite quantitative (car gouvernée par plusieurs gènes) et partielle. Cette résistance n´évite pas la formation de macules sur les feuilles mais agit sur la nécrose au collet en réduisant son développement. Or, c´est finalement ce dernier symptôme qui induit les pertes de rendement.
©Cetiom

Cette résistance partielle peut se révéler assez efficace pour préserver tout le potentiel productif du colza. Elle a l´avantage d´être durable dans le temps car elle ne peut être contournée par le phoma. Des variétés de colza possèdent cette résistance. à des niveaux plus ou moins élevés. L´Inra et le Cetiom souhaitent favoriser l´utilisation de résistances quantitatives.
Quelques gènes de résistance spécifiques (Rlm) sont connus sur colza. Certains ne sont pas efficaces car les souches françaises de phoma avec les gènes d´avirulence correspondants sont très rares. D´autres ne sont efficaces que dans certains secteurs de culture. Peut-on en déduire que les variétés reconnues TPS aujourd´hui combattent le phoma grâce à un niveau de résistance quantitative élevé ? Ou que ces variétés ne peuvent présenter le caractère TPS sur l´ensemble des situations agricoles en France ? L´Inra (Versailles et Rennes) et le Cetiom s´emploient à lever les zones d´ombre.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures