Aller au contenu principal

Holmer-exxact : le plein de nouveautés

À l’occasion d’une démonstration à Arvillers, dans la Somme, Holmer-Exxact dévoilait toutes leurs gammes 2015.

Parmi les nouveautés, signalons l’arracheuse intégrale de betteraves Terra Dos T4-30. Petite sœur de la Terra Dos T4-40 présentée l’année dernière, elle en reprend les principales caractéristiques, exceptés la capacité de 30 m3 contre 45 m3 et l’essieu en moins. Côté motorisation, elle intègre un moteur Mercedes de 626 chevaux répondant aux normes anti-pollution Tier 4f en cumulant SCR et FAP. La transmission est 100 % hydrostatique, entièrement découplée de l’hydraulique des organes de travail. Pour les travaux en dévers, combinée à un gyroscope, la gestion indépendante de l’avancement des deux essieux permet de faire tourner l’essieu avant à un régime 5% plus important que l’essieu arrière, de façon à corriger la trajectoire. Pour la traction, les deux essieux Kessler sont dotés de pneus IF 800/70R32 à l’avant et 1050/50R32.

Concernant la cinématique, elle dispose de série d’un bâti VHR (6, 8 ou 9 rangs) avec réglage individuel de la profondeur de travail de chaque rang. Par rapport la T3, la T4-30 dispose d’un tapis de transfert sous la cabine élargi à 90 cm, qui, cumulé à un essieu avant en forme de pont, augmente la capacité du tapis de 40 %. L’élévateur est également élargi à 1 mètre. D’une largeur de 1,85 m, le tapis de déchargement en col de cygne déverse à plus de 4 m de haut, les 30 m3 se vidangeant en 40 secondes.

La T4-30 hérite de la cabine de sa grande sœur et intègre le système de caméras Top View offrant une vision à 360 °. Pour la récolte nocturne, la Terra Dos T4-30 bénéficie en standard de 28 phares au xénon ou à leds.

Après quelques semaines de campagne, Holmer-Exxact annonce des vitesses de travail accrues (jusqu’à 1,5 ha/h, soit 7,5-8 km/h) et une consommation inférieure à 35 l/h (28 l/ha de moyenne).

De son côté, la T4-40 peut désormais bénéficier d’un bâti arracheur 12 rangs

 

Sur toutes les T4, Holmer-Exxact propose désormais la télémaintenance pour réduire les temps d’immobilisation. À l’occasion de l'Agritechnica prochain (10 novembre 2015), le constructeur dévoilera également le système HDC (Holmer Deep Control) qui, s’appuyant sur les capteurs déjà existant sur le bâti VHR, permettra le contrôle automatique de la profondeur de travail de chaque rang.

Holmer-Exxact renouvelle également son offre en automotrices. Désormais, celle-ci se concentre sur un seul modèle la Lectra V3. Par rapport à la V2, elle dispose d’une nouvelle motorisation Volvo D11 de 360 chevaux répondant aux normes Tier 4f uniquement avec le système de dépollution SCR. Une nouvelle boîte de répartition et une nouvelle hydraulique signée Sauer Danfoss fait son apparition en sortie de moteur. Plus compact, l’ensemble est reculé dégageant la vue sur la gauche. La Lectra V3 hérite également du système de scalpage Dyna-Cut des intégrales T4. Identique d’extérieur, la cabine évolue à l’intérieur gagnant en place et en ergonomie. Mais c’est la régulation moteur qui change le plus, évoluant à 1 100 tr/min sur route et 1 300 tr/min. Le constructeur annonce une consommation inférieure à 28 l/h, contre 40 l/h auparavant.

La marque en rouge présentait également une remorque de transbordement. D’une capacité de 36 ou 44 m3 (avec réhausses de 45 cm), elle est conçue à partir de la caisse de transbordement adaptable sur le porte-outils polyvalent Terra Variant. S’installant via des béquilles hydrauliques, cette caisse est adaptable sur des châssis existant ou peut être proposée sur un châssis Fliegl, à deux essieux à suspension hydraulique. Pour le passage du tapis de transbordement de 1,85 m, les roues avant sont plus petites (710/50R26.5) que les roues arrière (750/60R30.5). Pour l’emmener, un tracteur de 150 chevaux et quatre distributeurs sont nécessaires.

Enfin, du côté du déterrage, La Terra Felis 2 est désormais disponible avec une table de ramassage avec système de découpage. Capable de travailler aussi bien sur sol stabilisé qu’en plein champ, cette table à rouleaux mesure 4,5 m de large et dispose d’une vis à gauche pour faire tomber les betteraves et limiter ainsi le nombre de reprises.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures