Aller au contenu principal

Hausse des rendements du blé dans toutes les régions traditionnelles

Les dernières estimations de FranceAgriMer confirment le niveau record de la production de blé tendre en France, près de 41 millions de tonnes et un rendement moyen de 79,3 q/ha. Du Nord jusqu’aux zones intermédiaires et également dans le Sud-Ouest, toutes les régions traditionnelles de production de blé tendre enregistrent une hausse du rendement en 2015 par rapport à 2014. Des baisses ont été rapportées en Bretagne, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, quatre régions qui mettent la priorité sur d’autres productions que le blé.

Un scénario de production quasi idéal

Dans le palmarès des régions productrices de la céréale, le Nord-Pas-de-Calais se distingue avec une moyenne atteignant le quintal à l’hectare selon FranceAgriMer (98 q/ha selon Arvalis), un peu mieux que la Picardie voisine avec ses 95 q/ha. Dans le Nord, la hausse de rendement a été de plus de 10 % par rapport à 2015. Le scénario de la campagne 2014/2015 en Nord-Picardie a été quasiment idéal pour les céréales. « Des semis réalisés dans de bonnes conditions, un démarrage rapide des cultures, un très bon enracinement, des peuplements élevés au stade épi un centimètre… énumère Arvalis. La montaison s’est déroulée dans d’excellentes conditions de rayonnement et de température, deux facteurs qui ont favorisé une fertilité d’épis élevée. L’azote du printemps a été bien valorisé. La pression en maladies a été modérée et le remplissage a été très bon malgré quelques passages échaudants. »

La canicule arrive "après la messe" en Bourgogne

En Bourgogne, autre région où l’augmentation de rendement a été significative, les conditions d’automne et d’hiver ont eu les mêmes répercussions sur les céréales qu’au Nord. La fertilité a également été maximisée et les blés avaient une avance de douze jours au stade « méiose ». Le remplissage des grains s’est déroulé dans des conditions « normales » pour la région, avec une quinzaine de jours échaudants. Le pire a été évité car la période caniculaire survenue fin juin a porté sur des blés qui avaient déjà atteint leur stade de maturité physiologique dans la plupart des zones. Dans toutes les régions céréalières, beaucoup de producteurs ont réalisé la meilleure récolte de leur carrière.

Les plus lus

Les semences de ferme gagnent du terrain au profit des trieurs à façon dont l'activité augmente.
La suprématie des semences fermières bouscule les équilibres de la filière
Les semences de ferme ont pris le pas sur les semences certifiées en céréales à paille. Faut-il s’inquiéter pour l’amélioration…
Via leur rôle de stockage de carbone dans le sol, les grandes cultures contribuent à la lutte contre le changement climatique.
Le label bas carbone grandes cultures est validé
Les filières de grandes cultures ont enfin leur label bas carbone. Ce sésame devrait permettre à des collectifs d’agriculteurs de…
Faire appel à un voisin ou à une entreprise spécialisée limite les soucis mais n'évite pas les explications et les prises de décisions.
Exploitation agricole : à l’âge de la retraite, quelles solutions pour attendre un repreneur ?
À l’approche de la retraite, des agriculteurs veulent lever le pied sans passer la main, en attendant un éventuel repreneur…
Le prix du blé dur français a répliqué la forte hausse enregistrée en Amérique du Nord au cours de l'été pour dépasser 400 €/t.
Blé dur : pourquoi les prix explosent malgré une qualité française médiocre ?
La récolte canadienne rachitique fragilise l’équilibre offre/demande du bilan mondial de blé dur, provoquant l’envolée des prix…
Tous les produits contenant  du métaldéhyde sont taxés.
Antilimaces : pour le métaldéhyde, coût augmenté et stockage obligatoire en local phyto
A compter de cette année, les produits à base de métaldéhyde font l’objet de taxes spécifiques et d’obligation de stockage en…
Quelle que soit la période d’intervention, il faut que la culture ait un stade d’avance par rapport à l’adventice pour que le passage de la herse étrille soit réellement efficace.
Désherbage mécanique : bien régler la herse étrille pour un maximum d’efficacité
Quel que soit le système de production agricole, la herse étrille est un outil efficace si elle est utilisée dans des conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures