Aller au contenu principal

Hausse de la CVO sur les céréales

La cotisation volontaire obligatoire sur les céréales va augmenter. Ainsi en ont décidé les membres d'Intercéréales. Valable pour 2016-2019, le nouvel accord interprofessionnel de financement des actions de recherche, de promotion et de communication de la filière prévoit un relèvement des cotisations des producteurs de 51 à 63 centimes la tonne, soit près de 20 % de hausse.

Selon Intercéréales, cette progression se limite dans les faits à 4 centimes : les 8 autres centimes viennent se substituer à la réduction de la taxe fiscale affectée (TFA) prévue pour 2016 (1). Prélevée par FranceAgriMer, elle sert justement à financer la recherche et développement et la promotion. Les collecteurs vont par ailleurs pour la première fois mettre la main au porte-monnaie (2), à hauteur de 3 centimes la tonne. S'ajoutent à cela 20 centimes fournis par les meuniers (contre 40 sur 2015-2016).

72,5 % des sommes destinées à Arvalis

72,5 % des prélèvements partiront chez Arvalis, l'essentiel du reste se partageant entre France Export Céréales, Passion céréales et le fonctionnement de l'interprofession. Si pour Intercéréales, ce changement était indispensable dans un contexte « où la filière doit compter sur elle-même », ainsi que l'écrit dans un courrier aux collecteurs Philippe Pinta, président de l'interprofession, des explications risquent d'être nécéssaires sur le terrain.

(1) voir article Fiscalité du numéro de mars 2016 (n°300, p. 70).

(2) voir édito du numéro de juillet-août 2015 (n°293, p. 3).

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures