Aller au contenu principal

Hausse de 3,6 % des surfaces OGM dans le monde

Les surfaces de cultures transgéniques atteignent 181,5 millions d'hectares (Mha) sur le plan mondial en 2014, soit 6,3 Mha (+ 3,6 %) de plus que l'année précédente, selon le rapport annuel de l'Isaaa(1) paru fin janvier. Si les OGM progressent toujours, la hausse a tendance à ralentir puisqu'elle était de + 8 % en 2011, + 6 % en 2012 et + 3 % en 2013. Les États-Unis apparaissent plus que jamais comme le pays des OGM avec 73,1 Mha (+ 3 Mha par rapport à 2013), devant le Brésil (42,2 Mha), l'Argentine (24,3 Mha), l'Inde et le Canada (11,6 Mha chacun). À eux cinq, ils représentent près de 90 % des surfaces OGM sur la planète. Le rapport Isaaa met en avant que 28 pays cultivent des OGM. Mais Inf'OGM qui se dit "la veille citoyenne sur les OGM" ne manque pas de préciser que les cultures transgéniques représentent à peine 4 % des terres arables et prairies (et 11,3 % des terres arables) et que le nombre de pays les cultivant stagne.

Arrivée des maïs tolérants à la sécheresse

Selon l'Isaaa, la moitié des surfaces en OGM est constituée de soja. Puis viennent le maïs (30 %), le coton (14 %) et le canola ( 9 %). Il s'agit en grande majorité (plus de 99 %) de variétés résistantes à des herbicides et/ou à des insectes. L'Isaaa relève la progression forte des maïs résistants à la sécheresse (DroughtGard, évènement MON 87460 Monsanto) qui sont passés de 50 000 hectares en 2013, première année de culture, à 275 000 hectares en 2014 aux États-Unis. L'Europe se distingue toujours par son rejet des OGM avec aux alentours de 200 000 hectares répartis entre l'Espagne surtout, la Tchéquie, la Slovaquie, le Portugal et la Roumanie.

 

(1) International Service for the acquisition of agri-biotech application. Le résumé du rapport est consultable sur le site www.ibv-blog.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

[vidéo] Julien Denormandie : « La transition agroécologique impose de créer de la valeur. »
Interrogé par les parlementaires, le ministre de l’agriculture a estimé que peu de secteurs peuvent se prévaloir des efforts…
L’érosion du revenu en grandes cultures depuis vingt ans est impressionnante, si l'on en juge par les statistiques officielles du Rica. © G. Omnès
Revenu : peut-on encore gagner sa vie en grandes cultures ?
Peut-on encore gagner sa vie en produisant des grandes cultures ? La question n’est plus déplacée au regard des résultats…
Le puceron (ici Sitobion avenae) n'occasionne pas de dégâts directs mais transmets des virus aux céréales © Christian Gloria
Insecticides : faut-il traiter contre les pucerons sur céréales maintenant ?
Le risque JNO est à nouveau élevé cet automne. Devant la douceur prolongée des températures, Arvalis recommande aux producteurs…
Thierry Maillier est agriculteur dans les Yvelines. "Les rendements du sorgho atteignent parfois les 100 quintaux/hectare." © C. Baudart
Thierry Maillier, dans les Yvelines : « En 2021, je sèmerai dix-huit hectares de sorgho grain »
Il est l’initiateur de la culture du sorgho grain sur son territoire, à la croisée entre les Yvelines, la Normandie et la région…
Un résultat courant en céréales et oléoprotéagineux sous la moyenne des autres secteurs depuis 2013Résultat courant avant impôts (charges sociales de l'exploitant déduites) par unité de travail non salarié, en euros courants © Source : Rica.
Le revenu en grandes cultures expliqué en 3 graphiques
Privilégiés, les producteurs de grandes cultures ? L'étude des chiffres montre que leurs revenus se situent plutôt en-dessous de…
Qu’ont fait les grandes cultures pour vous, aujourd’hui ?
Alimentation de base, carburant, et désormais gel hydroalcoolique : la crise est venue rappeler comment les grandes cultures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures