Aller au contenu principal

Hausse de 3,6 % des surfaces OGM dans le monde

Les surfaces de cultures transgéniques atteignent 181,5 millions d'hectares (Mha) sur le plan mondial en 2014, soit 6,3 Mha (+ 3,6 %) de plus que l'année précédente, selon le rapport annuel de l'Isaaa(1) paru fin janvier. Si les OGM progressent toujours, la hausse a tendance à ralentir puisqu'elle était de + 8 % en 2011, + 6 % en 2012 et + 3 % en 2013. Les États-Unis apparaissent plus que jamais comme le pays des OGM avec 73,1 Mha (+ 3 Mha par rapport à 2013), devant le Brésil (42,2 Mha), l'Argentine (24,3 Mha), l'Inde et le Canada (11,6 Mha chacun). À eux cinq, ils représentent près de 90 % des surfaces OGM sur la planète. Le rapport Isaaa met en avant que 28 pays cultivent des OGM. Mais Inf'OGM qui se dit "la veille citoyenne sur les OGM" ne manque pas de préciser que les cultures transgéniques représentent à peine 4 % des terres arables et prairies (et 11,3 % des terres arables) et que le nombre de pays les cultivant stagne.

Arrivée des maïs tolérants à la sécheresse

Selon l'Isaaa, la moitié des surfaces en OGM est constituée de soja. Puis viennent le maïs (30 %), le coton (14 %) et le canola ( 9 %). Il s'agit en grande majorité (plus de 99 %) de variétés résistantes à des herbicides et/ou à des insectes. L'Isaaa relève la progression forte des maïs résistants à la sécheresse (DroughtGard, évènement MON 87460 Monsanto) qui sont passés de 50 000 hectares en 2013, première année de culture, à 275 000 hectares en 2014 aux États-Unis. L'Europe se distingue toujours par son rejet des OGM avec aux alentours de 200 000 hectares répartis entre l'Espagne surtout, la Tchéquie, la Slovaquie, le Portugal et la Roumanie.

 

(1) International Service for the acquisition of agri-biotech application. Le résumé du rapport est consultable sur le site www.ibv-blog.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures