Aller au contenu principal

Hausse de 3,6 % des surfaces OGM dans le monde

Les surfaces de cultures transgéniques atteignent 181,5 millions d'hectares (Mha) sur le plan mondial en 2014, soit 6,3 Mha (+ 3,6 %) de plus que l'année précédente, selon le rapport annuel de l'Isaaa(1) paru fin janvier. Si les OGM progressent toujours, la hausse a tendance à ralentir puisqu'elle était de + 8 % en 2011, + 6 % en 2012 et + 3 % en 2013. Les États-Unis apparaissent plus que jamais comme le pays des OGM avec 73,1 Mha (+ 3 Mha par rapport à 2013), devant le Brésil (42,2 Mha), l'Argentine (24,3 Mha), l'Inde et le Canada (11,6 Mha chacun). À eux cinq, ils représentent près de 90 % des surfaces OGM sur la planète. Le rapport Isaaa met en avant que 28 pays cultivent des OGM. Mais Inf'OGM qui se dit "la veille citoyenne sur les OGM" ne manque pas de préciser que les cultures transgéniques représentent à peine 4 % des terres arables et prairies (et 11,3 % des terres arables) et que le nombre de pays les cultivant stagne.

Arrivée des maïs tolérants à la sécheresse

Selon l'Isaaa, la moitié des surfaces en OGM est constituée de soja. Puis viennent le maïs (30 %), le coton (14 %) et le canola ( 9 %). Il s'agit en grande majorité (plus de 99 %) de variétés résistantes à des herbicides et/ou à des insectes. L'Isaaa relève la progression forte des maïs résistants à la sécheresse (DroughtGard, évènement MON 87460 Monsanto) qui sont passés de 50 000 hectares en 2013, première année de culture, à 275 000 hectares en 2014 aux États-Unis. L'Europe se distingue toujours par son rejet des OGM avec aux alentours de 200 000 hectares répartis entre l'Espagne surtout, la Tchéquie, la Slovaquie, le Portugal et la Roumanie.

 

(1) International Service for the acquisition of agri-biotech application. Le résumé du rapport est consultable sur le site www.ibv-blog.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures