Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : l’Europe autorise la mise en culture des jachères pour 2022

Pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, l’Europe permet d'exploiter les jachères au même titre que les autres cultures, levant de facto l’obligation des SIE pour toucher le paiement vert.

Il est possible d'implanter des cultures de printemps sur des parcelles prévues en jachère pour respecter la part de SIE.
Il est possible d'implanter des cultures de printemps sur des parcelles prévues en jachère pour respecter la part de SIE.
© Arvalis

Dès le 2 mars, les ministres de l’Agriculture européens avaient souligné les risques pour la sécurité alimentaire que faisait peser l’invasion russe en Ukraine, appelant à des mesures d’urgence et à d’autres de plus long terme. Le 23 mars, la Commission européenne a validé la possibilité de mettre en cultures les jachères. On pourra ainsi les faire pâturer ou les récolter, ou bien les emblaver avec une culture traditionnelle.

Concrètement, cela signifie une levée des obligations liées aux surfaces d’intérêt écologique (SIE), puisque les jachères font partie de ce dispositif. Outre l’utilisation en fourrage (pour les jachères en place ou les terres les moins productives), il sera possible d’emblaver des cultures de printemps sur des parcelles initialement prévues en jachère pour respecter les 5 % de SIE.

La conduite pourra se faire comme pour toute culture conventionnelle, y compris en appliquant des engrais et des produits phytosanitaires. Autre conséquence de cette « banalisation » des jachères : même récoltées ou exploitées, les jachères pourront être comptabilisées comme une culture à part entière dans le cadre de l’obligation de la diversité des assolements.

Selon le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski, cette mesure représenterait un potentiel de mise en culture de 4 millions d’hectares en Europe, sur la base des surfaces déclarées en jachère ou en culture protéagineuse non fertilisée au titre des SIE en 2020. Cette décision est limitée à l’année de récolte 2022. Pour l’heure, il n’est pas question d’un tel régime dérogatoire pour les cultures qui seront semées cet automne.

Les plus lus

Même si l'agriculteur retraité touche une pension sans rapport avec l'agriculture, retraite d'élu municipal par exemple, il ne peut plus prétendre aux aides de la PAC.
PAC 2023 et retraite : gare au critère d’âge pour ne pas perdre les aides

Nouveauté de la PAC qui peut engendrer de mauvaises surprises si l’on n’y prend pas garde : l’âge. Seuls les agriculteurs dits…

Parcelle de blé inondée dans le Pas-de-Calais suite aux fortes précipitations et à la crue de l'Aa, novembre 2023
Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Depuis mi-octobre, les semis d'automne et les travaux de récolte sont entravés par la pluie. Toutes les régions de France sont…

IMG_0457 / jachère fleurie mellifère, abeilles, couvert végétal, couverture végétale, bande enherbée, verdissement, surface d'intérêt écologique SIE
PAC 2023 : respectez-vous bien les règles de la BCAE 8 sans dérogation Ukraine ?

En 2023, les obligations en matière d’infrastructures agroécologiques et de jachères ont été facilitées par la dérogation…

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
Retards de semis de céréales : adapter ses variétés et sa stratégie de désherbage

Les conditions climatiques exceptionnelles de cet automne, entre fortes pluies et tempêtes, ont fortement retardé les semis de…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
PAC 2023 : l’obligation de rotation des cultures devient incontournable sans dérogation Ukraine

L’obligation de rotation des cultures instaurée par la PAC 2023 dans le cadre de la conditionnalité des aides doit être prise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures