Aller au contenu principal

Groupama prêt à adapter son assurance climatique

Si l'Etat le souhaite et débloque les fonds nécéssaires, l'assureur est d'accord pour proposer une assurance récolte conforme au réglement européen dit "Omnibus".

L'assurance multirisques climatique se déclenche aujourd'hui si les pertes de rendement sont supérieures à 30 % des rendements moyens de référence.
© Jean Charles Gutner

« Nous demandons aux pouvoirs publics d’avoir le courage politique de mettre en place le règlement Omnibus concernant l’assurance multirisque climatique », a annoncé Jean-Yves Dagès, président de la fédération nationale Groupama, en conférence de presse à Paris le 7 février. Ce règlement voté le 16 octobre 2017 propose de subventionner à 70 % au lieu de 65 % les primes d’assurances payées par les agriculteurs et de réduire de 30 à 20 % le seuil de déclenchement et la franchise. « Nous sommes prêts à mettre en œuvre ce règlement dès la campagne 2019 », a signalé Jean-Yves Dagès. Selon Groupama, il faudrait 60 millions supplémentaires, aux 110 millions de subventions versées pour protéger les 26 % des fermes françaises assurées à ce jour.

Une incitation forte à s’assurer

Pour ne pas avoir de surcoût et profiter de la mutualisation, il faudrait que le double des surfaces françaises de grandes cultures soient couvertes. Pour l’assureur, il faudrait une incitation forte de la part de la profession et du gouvernement à souscrire ce type de contrat. Sur les années 2005-2017 cumulées, Groupama a versé 2,2 milliards d’euros d’indemnités pour 1,5 milliard d’euros de primes payées par les agriculteurs et 690 millions d’euros de subventions européennes. « Ce n’est pas rémunérateur mais nous continuerons à suivre les agriculteurs assurés », a précisé François Schmitt, président délégué de la fédération nationale de Groupama..

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures