Aller au contenu principal

Groupama prêt à adapter son assurance climatique

Si l'Etat le souhaite et débloque les fonds nécéssaires, l'assureur est d'accord pour proposer une assurance récolte conforme au réglement européen dit "Omnibus".

L'assurance multirisques climatique se déclenche aujourd'hui si les pertes de rendement sont supérieures à 30 % des rendements moyens de référence.
© Jean Charles Gutner

« Nous demandons aux pouvoirs publics d’avoir le courage politique de mettre en place le règlement Omnibus concernant l’assurance multirisque climatique », a annoncé Jean-Yves Dagès, président de la fédération nationale Groupama, en conférence de presse à Paris le 7 février. Ce règlement voté le 16 octobre 2017 propose de subventionner à 70 % au lieu de 65 % les primes d’assurances payées par les agriculteurs et de réduire de 30 à 20 % le seuil de déclenchement et la franchise. « Nous sommes prêts à mettre en œuvre ce règlement dès la campagne 2019 », a signalé Jean-Yves Dagès. Selon Groupama, il faudrait 60 millions supplémentaires, aux 110 millions de subventions versées pour protéger les 26 % des fermes françaises assurées à ce jour.

Une incitation forte à s’assurer

Pour ne pas avoir de surcoût et profiter de la mutualisation, il faudrait que le double des surfaces françaises de grandes cultures soient couvertes. Pour l’assureur, il faudrait une incitation forte de la part de la profession et du gouvernement à souscrire ce type de contrat. Sur les années 2005-2017 cumulées, Groupama a versé 2,2 milliards d’euros d’indemnités pour 1,5 milliard d’euros de primes payées par les agriculteurs et 690 millions d’euros de subventions européennes. « Ce n’est pas rémunérateur mais nous continuerons à suivre les agriculteurs assurés », a précisé François Schmitt, président délégué de la fédération nationale de Groupama..

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures