Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers dans la Somme limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment les sangliers, par des clôtures, avec le concours de techniciens de la Fédération départementale des chasseurs.

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes trois parcelles (12 hectares)."
© C. Gloria

Appel à la fédération des chasseurs de la Somme pour poser la clôture contre le grand gibier

« Mes champs se situent sur un passage de grand gibier, entre deux bois, ce qui a déjà causé des dégâts. Pour les parcelles de maïs en particulier, je choisis de les protéger avec la pose de clôtures. Trois parcelles sont concernées en 2024. Pour la pose, j’appelle la Fédération des chasseurs de la Somme deux semaines avant les semis. Des informations sur les parcelles me sont demandé pour caractériser le niveau de risque de dégâts et je signe une convention sur l’entretien et la surveillance de la clôture qui va être posée. Je suis contacté par un agent de la FDC de façon à organiser l’intervention sur le terrain.

« Le technicien pose la clôture et je réalise ensuite mon semis de maïs »

Je passe la rotative sur une bande de 3 mètres sur le périmètre de la parcelle, en sacrifiant un rang de maïs. Il faut que ce soit sans végétation au niveau de la clôture. Le technicien pose la clôture et je réalise ensuite mon semis de maïs. La surface désherbée en maïs comprend le rang où il y a la clôture. Ensuite, pour assurer son bon fonctionnement, j’interviens pour détruire les végétaux qui poussent sous la clôture (chardons, laiterons…), notamment fin juin et après la récolte du blé avec un désherbant. 

Je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes parcelles sur un passage de grand gibier

Pour cet entretien et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes trois parcelles (12 hectares). C’est gagnant car les dégâts sont limités, voire nuls. La clôture est enlevée quelques jours avant la récolte du maïs. »

98 ha dont 12 de maïs, 40 de blé tendre, 15 d’orge d’hiver, 10 de colza, 5 de betterave sucrière, 5 de luzerne… Élevage laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures